1er octobre : Faisons notre choix

Dans Duplessis, 37 348 électeurs sont appelés àfaire le choix d’une députée ou d’un députépour les représenter à l’Assemblée Nationale du Québec pour les quatre prochaines années. Déjà 3 725 ont voté par anticipation, environs 10 %.

Le choix de 2018 s’offre entre quatre candidates et un candidat. Les principaux partis à l’Assemblée Nationale sont présents dans cette course pour la circonscription de Duplessis. Line Cloutier représente la Coalition Avenir Québec, Alexandre Leblanc, le Parti conservateur du Québec, Laurence Méthot, le Parti libéral du Québec pour une deuxième tentative, Lorraine Richard sollicite un quatrième mandat pour le Parti québécois, et Martine Roux représente Québec solidaire.

Fait à noter, madame Richard avait devancé Laurence Méthot par 397 votes aux dernières élections de 2014, recevant 8 910 votes contre 8 513 pour le Parti Libéral du Québec. La Coalition Avenir Québec avait recueilli 2 898 bulletins pendant que Québec solidaire avait été cherché 1 502 votes et Option Nationale, 458. 2 % des bulletins avaient été rejetés et le taux de participation avait atteint près de 59 % des 38 784 inscrits.

Les quatre partis siégeant àl’Assemblée Nationale du Québec présentent respectivement chacun 125 candidats à travers le Québec et le Parti Conservateur, 101. Les 19 partis réunis comptent 940 candidats dont 375 candidatures féminines, près de 40 %. L’âge moyen des candidats est de 46 ans, et c’est dans le groupe des 50-59 ans qu’il y a le plus de candidats en lice, soit 25% de toutes les personnes dans la course.

La circonscription

Duplessis a été formée en 1960 de la partie Est de la circonscription de Saguenay. Elle est la deuxième circonscription électorale provinciale la plus étendue, la première étant Ungava. Elle a été agrandie lors de la refonte de la carte électorale de 1972 pour inclure la ville de Port-Cartier. La circonscription a toujours élu un député péquiste depuis l’entrée du Parti québécois au gouvernement en 1976.

Votons

Par souci de préserver la vitalitéde notre démocratie, il est nécessaire de se présenter aux urnes afin d’exprimer notre opinion sur les enjeux et les décisions qui influencent notre vie et contribuent au bon fonctionnement de notre société. Voter, c’est aussi élire la députée ou le député qui aura pour mandat de défendre nos intérêts et de faire entendre nos préoccupations àl’Assemblée nationale et signifier notre point de vue sur la façon dont sont administrés les programmes sociaux et nos revenus collectifs, qui sont de plus de 100 milliards de dollars annuellement.

1er octobre

La journée du scrutin, lundi, 1er octobre, les bureaux de vote seront ouverts de 9 h 30 à 20 h. Pour être admis à voter, il nous faut présenter l’une des pièces d’identitésuivantes : Permis de conduire du Québec; Carte d’assurance maladie du Québec; Passeport canadien; Certificat de statut d’Indien; Carte d’identitédes Forces canadiennes.

Si vous ne pouvez pas présenter l’un de ces documents, les membres du personnel électoral vous dirigeront vers la table de vérification de l’identitédes électeurs.

Nicole Lessard

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *