Une nouvelle version du Programme d’accès aérien aux régions en 2025

Le 10 décembre dernier, la ministre des Transports a dévoilé une version bonifiée du Programme d’accès aérien aux régions qui sera appliqué à partir du 3 février prochain.

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a annoncé des changements importants au Programme d’accès aérien aux régions (PAAR) lors d’une conférence de presse le 10 décembre dernier. Cette annonce a été accueillie favorablement par les acteurs régionaux.

Les changements

Dans cette nouvelle mouture, les vols interrégionaux et intrarégionaux seront également subventionnés par le PAAR, une première depuis la création du programme en 2022. Cela signifie qu’un résident de la Côte-Nord pourra profiter de billets subventionnés pour des destinations comme Sept-Îles, Chicoutimi ou Mont-Joli.

Un autre changement notable concerne l’abandon du système de billets à 500 $. Celui-ci sera remplacé par un programme de rabais variant de 50 à 85 %, applicables directement lors de l’achat auprès des transporteurs aériens. Le pourcentage de réduction sera déterminé par l’aéroport d’origine ou de destination, le rabais le plus avantageux étant appliqué. Par exemple, les billets au départ ou à destination de Natashquan (YNA) bénéficieront d’une réduction de 85 %, tout comme les aéroports de la Basse-Côte-Nord. Les aéroports de Havre-Saint-Pierre (YGV) et Sept-Îles (YZV) se verront attribuer des rabais de 75 % et 50 %, respectivement. Cette mesure vise à répondre aux besoins des résidents des régions éloignées tout en favorisant une plus grande accessibilité des billets en fonction de la demande.

Parmi les autres améliorations apportées au programme, les organismes à but non lucratif (OBNL) pourront désormais profiter des rabais offerts par le PAAR. De plus, il sera possible de réserver des billets plus de six mois à l’avance.

Des ajustements nécessaires après un départ mitigé

L’ancienne version du PAAR, lancée en 2022, avait suscité des critiques en raison de ses résultats en deçà des attentes. Initialement, le programme proposait des billets aller-retour à 500 $ pour le grand public, mais moins de la moitié des 98 800 billets disponibles avaient été vendus au cours de la première année. Cela avait conduit le gouvernement à réduire l’offre à 67 500 billets.

En 2023, la ministre Guilbault avait reconnu que le programme connaissait des ratés et avait alors mis en place un Comité permanent sur le transport aérien régional afin d’évaluer les ajustements nécessaires. Ces consultations semblent avoir porté leurs fruits, comme en témoigne cette refonte.

Pour financer ces changements, le gouvernement investira 55 millions de dollars supplémentaires dans le programme lors des deux prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *