Une carte des services alimentaires bientôt disponible en Minganie

La MRC de la Minganie travaille présentement sur une carte des services alimentaires dans la région afin de s’attaquer à l’insécurité alimentaire et de faire connaître les initiatives locales.

Pour aider à lutter contre l’insécurité alimentaire et mieux faire connaître les initiatives locales, la MRC de Minganie travaille actuellement sur un projet de cartographie des services alimentaires offerts dans la région. La Table locale de développement social et des communautés de la Minganie pilote ce projet, qui vise à fournir aux résidents un outil pratique pour accéder aux ressources alimentaires disponibles, qu’il s’agisse d’épiceries, de services de livraison alimentaire, d’initiatives d’aide alimentaire, de frigos communautaires ou encore de jardins communautaires.

L’initiative, qui bénéficie d’un financement de 2 913,76 $ du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), inclut le design et l’impression d’une carte graphique, qui sera distribuée aux citoyens dans les mois à venir. En entrevue à Radio-Canada, la préfète de la MRC de Minganie, Meggie Richard, a souligné l’importance de cette démarche : « Notre but, c’est de promouvoir les entreprises existantes et les services pour répondre aux besoins de la population. »

Ce projet de cartographie a pour but non seulement de promouvoir les services alimentaires, mais aussi d’adresser les disparités régionales en matière de sécurité alimentaire. En 2021, une étude du CISSS de la Côte-Nord avait révélé des inégalités dans l’accès aux ressources alimentaires en Minganie, qui comptait moins de services par rapport à d’autres territoires de la région.

La carte, qui devrait être finalisée dans les mois qui viennent, sera un outil précieux pour la population, facilitant l’accès aux services et soutenant les efforts de la MRC pour améliorer la qualité de vie de ses résidents et lutter contre l’exclusion sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *