Une conférence de presse virtuelle se tiendra le 5 décembre prochain afin d’annoncer des investissements importants dans la région.
La région pourrait bientôt être témoin d’un moment historique alors que l’honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, tiendra une conférence de presse virtuelle jeudi prochain le 5 décembre 2024 à 16 h. L’annonce devait initialement se faire au Café Bistro L’Échouerie à Natashquan, mais le lieu de la conférence de presse a dû être changé en raison de la tempête de neige qui frappera la Basse-Côte-Nord de jeudi à vendredi. Cette annonce, relayée dans un communiqué officiel, portera sur de nouveaux investissements majeurs dans les ports pour petits bateaux de la région. Les communautés de Natashquan, Nutashkuan et Aguanish espèrent que cette conférence de presse marquera la concrétisation tant attendue du projet de havre de pêche à Natashquan, en gestation depuis maintenant 35 ans.
Le projet de havre de pêche à Natashquan a été marqué par des décennies de persévérance et de résilience. Depuis les premières demandes en 1989, menées par Jean-Claude Landry, l’actuel président de la Corporation du Port Régional de Natashquan (CPRN), jusqu’aux récents engagements fédéraux, ce combat est devenu un symbole pour la communauté et un projet rassembleur pour Aguanish, Natashquan et Nutashkuan.
Une page importante de l’histoire du projet de havre de pêche s’était écrite le 11 mai dernier avec la visite de la ministre au quai de Natashquan. Lors de sa visite, la ministre Lebouthillier avait renforcé l’espoir des habitants en déclarant son appui au projet. Une rencontre entre la ministre, le conseil d’administration de la CPRN, les représentants des municipalités d’Aguanish et de Natashquan, ainsi que du Conseil de bande de Nutashkuan, avait également été qualifiée de prometteuse par Jean-Claude Landry, qui avait affirmé que le projet n’avait jamais été aussi près de se concrétiser.
Les habitants de la région sont donc invités à suivre en grand nombre cette conférence de presse, qui pourrait marquer un tournant important pour l’avenir des pêches dans la région.