Un nouveau conseil d’administration pour Destination Natashquan

Le nouveau conseil d’administration de Destination Natashquan a été élu lors de l’assemblée générale annuelle de la COPACTE le 21 décembre dernier. Ce changement marque un nouveau départ et une nouvelle vision pour le développement touristique de Natashquan.

Le nouveau CA de Destination Natashquan. De gauche à droite : André Labonté, Michel Goulet, Mathieu Vigneault, Richard Beaudry et Nathalie Lapierre. Absent de la photo : Nadia Carbonneau et Jeanne Coutu-Drainville (Photo par Michel Richard)

Après une démission en bloc du CA précédent, un nouveau CA a été élu à l’assemblée générale annuelle de la COPACTE le 21 décembre dernier. Bien que la COPACTE reste opérationnelle au niveau administratif en tant que gestionnaire du parc touristique de Natashquan, c’est maintenant Destination Natashquan, un nouvel organisme sans but lucratif (OSBL), qui a la responsabilité d’opérer le parc touristique. Ce changement marque un nouveau départ et une nouvelle vision pour le développement touristique de Natashquan. Le conseil d’administration est maintenant formé de Richard Beaudry, président, Nadia Carbonneau, secrétaire, Mathieu Vigneault, représentant de la municipalité, auxquelles s’ajoutent quatre nouveaux membres : Nathalie Lapierre, trésorière, André Labonté, vice-président, Michel Goulet et Jeanne Coutu-Drainville. Le président, Richard Beaudry, est heureux d’annoncer un nouveau partenariat avec la municipalité qui permettra à l’organisme de toucher une subvention plus avantageuse. Grâce à ce nouveau support, il a bon espoir que les difficultés financières de la COPACTE sont passées et que Destination Natashquan démarre sur des bases financières solides grâce au travail de restructuration financière du CA précédent.

Depuis sa création en 2022, Destination Natashquan s’est donné comme mission de concilier la volonté des gens de Natashquan et le développement touristique du village. L’organisme a notamment créé un nouveau site web, un CD routier et un système de réservation pour les agences de voyages. Des subventions ont également été obtenues pour la rénovation de la terrasse du café-bistro l’Échouerie, ainsi que pour la réfection du sentier pédestre « Le pas du portageur » à l’entrée du village et la création d’un nouveau sentier nommé « sentier du trappeur » près des Douces Heures de l’Âge. Pour 2024, le CA se donne comme objectif d’ouvrir les sites touristiques principaux 7 jours sur 7 durant la saison estivale. Cette initiative nécessiterait l’emploi de quatre personnes.

Du côté du café l’Échouerie, le CA ayant décidé de ne pas renouveler l’entente avec l’équipe de Montréal en 2022, 2023 a été une année de transition visant à redonner la gestion du café aux gens de Natashquan. Ainsi, Nadia Carbonneau a géré l’établissement avec l’aide de résidents du village. Pour 2024, le nouveau conseil d’administration aimerait sonder les résidents de Natashquan sur leurs préférences et suggestions concernant l’Échouerie. Une annonce est parue à cet effet dans le journal de la semaine dernière. Si vous avez des suggestions pour le futur de l’Échouerie ou si vous souhaitez vous impliquer de quelconque façon, vous pouvez les rejoindre par courriel ([email protected]) ou par Messenger (Facebook : Café l’Échouerie).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *