Le 13 juin dernier, une panne majeure du réseau de Telus a paralysé une grande partie de l’est de la Côte-Nord, affectant les localités de Godbout à Blanc-Sablon. L’incident s’est produit de 17 h 19 à 21 h 15, impactant les services mobiles, y compris les données, les messages textes, les appels, ainsi que le service d’urgence 911. Les services d’internet et de télévision ont également été perturbés, et le système Interac a cessé de fonctionner dans plusieurs commerces et guichets automatiques. Seule la téléphonie résidentielle est restée opérationnelle, permettant ainsi de maintenir le service 911 via le réseau filaire. Les abonnés d’autres entreprises de télécommunication, comme Cogéco, n’ont pas été affectés par cette panne.
Sur son site web, Telus a présenté ses excuses à sa clientèle pour l’interruption de service : « Nous savons à quel point cette interruption de service peut vous impacter et nous vous remercions de votre patience », pouvait-on lire. Selon Telus, un câble endommagé est à l’origine de cette panne majeure. L’entreprise n’est pas encore certaine de la cause exacte de la coupure de la fibre optique. En entrevue à Radio-Canada, Jacinthe Beaulieu, porte-parole de Telus, a déclaré : « Nos techniciens ont pu rétablir le service rapidement grâce à une voie de contournement temporaire. Les travaux de réparation sur le réseau principal se poursuivent. Nous continuons d’enquêter quant à la cause de l’interruption. »
Cette panne a mis en évidence la vulnérabilité des infrastructures de télécommunication dans notre région, soulevant des questions sur la résilience du réseau face à de tels incidents.