
Les élus de la Minganie dénoncent les retards et l’immobilisme dans la mise en place de la clinique dentaire publique.
Initialement annoncé en novembre 2022, le projet de clinique dentaire publique en Minganie devait améliorer l’accès aux soins dentaires pour une population dépourvue de services depuis la fermeture de la dernière clinique privée en 2021. Pourtant, près de deux ans après l’annonce officielle et un investissement de 1,46 million de dollars promis par le gouvernement du Québec, le projet piétine, provoquant l’impatience des élus locaux.
Lors de la séance du conseil du 27 novembre, Meggie Richard, préfète de la MRC de Minganie, a exprimé son mécontentement. « La MRC de Minganie demande au gouvernement de respecter ses engagements envers la région et réitère au CISSS de la Côte-Nord de prioriser la mise en place de cette clinique dentaire publique, qui est un service essentiel pour la population. » La situation est difficile pour les résidents, qui doivent parcourir de longues distances pour accéder à des soins dentaires. Le besoin d’une clinique dans la région est donc pressant, tant pour les soins curatifs que pour les mesures préventives.
En janvier 2024, le CISSS de la Côte-Nord avait évoqué une ouverture pour l’automne 2024 ou l’hiver 2025. Cependant, l’organisme a récemment annoncé qu’aucun échéancier précis n’était actuellement fixé. « Il y a eu certains délais en lien notamment avec les étapes préalables au lancement de l’appel d’offres. Une autorisation ministérielle est requise afin de poursuivre les démarches », a expliqué le service des communications du CISSS.
Les élus de la Minganie craignent que ce projet vital devienne une victime de la rigueur budgétaire annoncée par le gouvernement du Québec. En attendant, la population continue de subir les conséquences d’un accès limité aux soins dentaires, une situation jugée inacceptable par les élus dans une région déjà confrontée à de nombreux défis en matière de santé.