Après 35 ans de mobilisation, la ministre Lebouthillier a annoncé la semaine dernière la construction d’un havre de pêche à Natashquan d’ici 2028. Estimé à plus de 20 millions de dollars, le projet représente le plus grand investissement dans la région depuis l’ouverture de la route 138 en 1996.

Le 5 décembre dernier, à Québec, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Diane Lebouthillier, a annoncé un investissement majeur pour les ports de petits bateaux de la Côte-Nord. Ces investissements incluent la construction tant attendue d’un havre de pêche à Natashquan, une avancée historique pour les communautés de Natashquan, Nutashkuan et Aguanish.
Un investissement transformateur pour la région
La ministre a annoncé un financement total de 27 millions de dollars, dont la majeure partie sera consacrée à la construction du havre de pêche à Natashquan. Une partie des fonds servira également à revitaliser le havre de pêche de Baie-Trinité et à aménager les aires de service au port de Kegaska. Lors de l’annonce, Mme Lebouthillier a souligné l’importance de ces investissements pour les générations futures :
« Attendus depuis longtemps, les investissements pour Natashquan, Kegaska et Baie-Trinité assureront un développement économique et une sécurité alimentaire pour ces communautés pour les générations à venir. Avec le budget de 2024, nous dotons nos pêcheurs de ports modernes, où leurs enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants perpétueront nos plus belles traditions maritimes. »
Lors de l’annonce, Mme Lebouthillier a rappelé sa visite à Natashquan en mai dernier, où elle avait été frappée par l’état inadéquat des infrastructures disponibles. « Vous utilisez des infrastructures désuètes, dangereuses et qui pour moi nécessitaient d’importants investissements. », a-t-elle déclaré. Elle a souligné que les nouvelles installations seraient modernes et adaptées aux défis posés par les changements climatiques, offrant aux pêcheurs une base sûre pour exercer leur métier.
Une mobilisation de longue haleine
Jean-Claude Landry, président de la Corporation du port régional de Natashquan (CPRN), qui a porté ce projet depuis ses débuts, a exprimé sa satisfaction de voir le projet finalement se concrétiser :
« C’est très satisfaisant. Après toutes les années d’efforts qu’on a mis autour de ce projet-là, c’est le plus beau cadeau de savoir que ça va se réaliser. C’est la plus belle annonce qu’on n’a eue depuis l’arrivée de la route. »
M. Landry n’a jamais douté de la nécessité d’un havre de pêche à Natashquan, ce qui l’a motivé à s’impliquer dans le projet durant les dernières décennies. L’annonce de la semaine dernière était donc plus que due selon lui :
« C’est une annonce qui nous était due. Natashquan a été fondée par les pêcheurs, et géographiquement, nous sommes dans une position idéale pour toutes sortes de pêche. Lors des 35 dernières années, le port de Natashquan a accumulé plus d’un million de livres de produits de la mer. Alors, ce projet a toujours été très justifié. »
Le maire de Natashquan, Henri Wapistan, présent lors de l’annonce à Québec, a tenu à remercier la ministre pour son écoute et M. Landry pour son implication dans le projet durant les 35 dernières années. Il a salué cette avancée majeure pour les pêcheurs de la région. « Nos pêcheurs seront enfin à l’abri des tempêtes. En ce temps de réconciliation, quelle belle façon de créer un point d’ancrage solide pour les communautés de notre région. », a-t-il déclaré.
Le chef de la communauté innue de Nutashkuan, Réal Tettaut, a aussi salué l’initiative, reflétant l’importance de ce projet pour l’ensemble des communautés locales.
Un projet ambitieux et durable
Le havre de pêche sera construit avec un enrochement, garantissant une longue durée de vie et un minimum d’entretien. « C’est un projet qui va durer éternellement parce que c’est un enrochement. Le seul entretien qui va demeurer, c’est l’entretien des quais flottants sur lesquels les bateaux vont s’amarrer. Alors, c’est une très bonne nouvelle. », explique Jean-Claude Landry.
Le gouvernement a déjà débuté les étapes pour la construction de ce havre de pêche. En octobre dernier, le terrain pour cette infrastructure a été acquis. Les travaux commenceront par des études et des plans entre 2025 et 2026, suivis d’un appel d’offres et de la construction entre 2026 et 2027, pour une livraison finale en 2028.
Le havre de pêche sera construit à un nouvel emplacement indépendamment du quai actuel de Natashquan, qui est la propriété de Transport Canada. Le havre sera équipé de toutes les infrastructures nécessaires afin que les pêcheurs n’aient plus à utiliser le quai de Transport Canada. Il y aura donc un quai de débarquement compris à l’intérieur du futur havre de Pêche. Le quai de Transport Canada est arrivé à la fin de sa vie utile et son futur est un autre dossier important pour la région, car il représente la seule infrastructure capable d’accueillir le Bella Desgagnés. Les élus locaux espèrent que l’annonce du ministère des Pêches et Océans qui revitalisera le secteur saura motiver Transport Canada à sortir de son mutisme et agir dans le dossier. L’annonce du havre de pêche marque un tournant décisif pour Natashquan, Nutashkuan et Aguanish. Avec cette infrastructure, la région se dote d’un outil essentiel pour assurer son développement économique et préserver ses traditions maritimes pour les générations à venir.