Marche contre les dépendances : Nutashkuan s’unit à la mobilisation innue

Les communautés innues du Québec, dont Nutashkuan, ont marché lundi dernier pour sensibiliser aux dépendances et dénoncer les ravages de la drogue. Soutenues par le Secrétariat de la Nation Innue, elles ont porté un message de solidarité et d’espoir à travers des marches organisées simultanément.

Lundi dernier, les communautés innues du Québec ont marché ensemble pour sensibiliser à la lutte contre les dépendances et dénoncer les ravages de la drogue. Cet événement s’inscrivait dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances et marquait une démonstration de solidarité entre les communautés autochtones.

À l’initiative de l’équipe de santé d’Ekuanitshit, les communautés innues, soutenues par le Secrétariat de la Nation Innue, ont coordonné leurs efforts pour organiser des marches simultanées à midi lundi dernier. Le Secrétariat a également invité les organisations et autres communautés des Premières Nations et Inuit du Québec à participer à la marche. Cette mobilisation visait à attirer l’attention sur les conséquences du trafic de stupéfiants et des dépendances, fléaux qui touchent durement les communautés innues.

À Nutashkuan, la marche a débuté au Centre de Santé Montagnais à midi, où une trentaine de participants ont répondu à l’appel. Arborant des chandails spécialement conçus pour l’occasion, portant le slogan en innu-aimun « Tshishpeuatetau tshitinniunnu » (Protégeons notre vie), les marcheurs ont parcouru les rues pour porter leur message d’espoir et de résilience.

Cette mobilisation reflète la volonté des communautés innues de protéger leurs membres tout en sensibilisant la population à une problématique qui a des impacts bien au-delà des communautés autochtones.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *