
Dans un récent rapport présentant le profil énergétique des régions du Québec, la Côte-Nord apparaît comme un géant de la production électrique, mais aussi une grande consommatrice d’énergie et une importante émettrice de gaz à effet de serre.
Un récent rapport de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie du HEC Montréal dresse un portrait inédit du profil énergétique des régions du Québec. La Côte-Nord se démarque comme un important acteur énergétique de la province. La région est non seulement une grande productrice d’électricité grâce à ses immenses infrastructures hydroélectriques, mais également une des plus grandes consommatrices d’énergie, particulièrement en raison de son industrie lourde et de la consommation individuelle de carburant.
Une production importante d’énergie renouvelable
Avec une capacité de production de 13 000 MW, la Côte-Nord se classe deuxième après le Nord-du-Québec pour la production d’électricité. Cette énergie provient principalement des barrages hydroélectriques répartis sur son vaste territoire. À elle seule, les installations hydroélectriques de la région représentent 35 % de la capacité de production d’Hydro Québec. Les lignes de transport, qui s’étendent sur 5863 kilomètres à travers la forêt boréale, témoignent de l’ampleur des infrastructures nécessaires pour acheminer cette énergie dans le reste de la province.
Des industries énergivores
Si la région brille par sa production d’énergie propre, elle figure également parmi les plus grandes consommatrices. Près de 90 % de l’électricité utilisée sur la Côte-Nord alimente les alumineries, les compagnies minières et d’autres grandes industries. À elles seules, ces entreprises consomment 14 655 gigawattheures (GWh) d’électricité par an, un chiffre impressionnant qui souligne l’importance de ce secteur dans l’économie régionale. En comparaison, le secteur résidentiel consomme 814 GWh. Au total, la Côte-Nord consomme 16 435 GWh d’électricité ce qui est comparable à la région de la Capitale-Nationale (17 472 GWh). En 2022, la province entière consommait 180 731 GWh d’électricité par an.
Une consommation de carburant élevée chez les particuliers
Pour les Nord-Côtiers, la vie quotidienne implique des déplacements sur de longues distances en véhicules énergivores. La consommation moyenne de carburant par habitant atteint 1161 litres par an, bien au-dessus de la moyenne provinciale de 877 litres. Les véhicules circulant sur la route 138, souvent des camions ou des VUS, enregistrent une consommation de 11,4 L/100 km, soit deux litres de plus que la moyenne québécoise et un sommet pour les régions du Québec.
Des défis environnementaux à relever
Malgré sa production d’énergie renouvelable, la Côte-Nord affiche des émissions de gaz à effet de serre (GES) élevées, notamment en raison des grands émetteurs industriels. Au total, les dix installations industrielles de la région assujetties au programme fédéral de déclaration des gaz à effet de serre émettaient environ 3 millions de tonnes de CO2 par an, bon pour le troisième rang des régions du Québec.
Ainsi, la Côte-Nord occupe une place importante au niveau énergétique dans la province. Notre région a le potentiel d’être un joueur important de la transition énergétique au Québec. En misant sur l’efficacité énergétique, la décarbonisation des industries et la diversification des sources d’énergie dans les communautés plus isolées, la Côte-Nord pourrait conjuguer sa richesse énergétique avec un avenir plus durable.