Tandis que le vote par anticipation s’est amorcé dans la province vendredi le 10 septembre – et conclu en soirée lundi -, plusieurs électeurs se sont plutôt prévalus de l’option du vote postal comme moyen de voter.
Cette année, si l’on exclut les Canadiens qui votent de l’étranger, plus de 933 000 personnes ont sollicité une trousse d’électeur par la poste, selon les dernières données d’Élection Canada. Cela représente une hausse record alors que, lors du scrutin de 2019, ce n’est que 20 000 personnes qui avaient exercé leur droit de vote à distance.
Pierre Pilon, le porte-parole pour Élections Canada explique en entrevue à Radio-Canada que la pandémie est en grande partie responsable de cette importante hausse de la participation au vote par la poste.
La popularité de cette procédure est telle que le dévoilement du prochain premier ministre pourrait être retardée de quelques jours. Puisque le dépouillement de ces votes postaux ne débutera que le lendemain du scrutin.
Les électeurs avaient jusqu’à 18h mardi pour faire leur demande pour leur trousse de vote postal. De plus, les votes doivent impérativement être acheminés par la poste avant la fin de la période de votation du 20 septembre pour être comptabilisés.
Jour du scrutin
Pour celles et ceux qui attendront la journée fatidique du 20 septembre pour voter, des bureaux seront prévus à cet effet dans les différentes municipalités de l’Est de la Minganie. Les résidents de l’Île Michon et Aguanish pourront, de ce fait, se rendre au bureau de la municipalité d’Aguanish pour exercer leur devoir de citoyen.
Les populations de Natashquan et Nutashkuan sont quant à elle invitées à se rendre au bureau Municipal à Natashquan. Du côté de Baie-Joan-Beetz, le scrutin se tiendra également au bureau de la municipalité.
Les bureaux de vote seront ouverts à partir de 9h la journée du scrutin, et les électeurs auront jusqu’à 21h pour rendre leur vote.
Pour pouvoir voter, les électeurs devront fournir une preuve de leur identité et leur adresse, par exemple en présentant leur permis de conduire. Plus d’informations à ce sujet sont disponible sur le site officiel des élections.
Les candidats qui se disputeront le rôle de député dans la région de la Manicouagan sont Thomas Gagné du parti Libéral, Marilène Gill du Bloc Québécois, Bianca Girard du Parti Libre Canada, Nicholas St-Jean du Nouveau Parti démocratique et Rodrigue Vigneault du Parti conservateur du Canada.