En point de presse mardi le 24 août, le ministre de la santé Christian Dubé dévoilait les grandes lignes des procédures entourant le passeport vaccinal qui entrera en vigueur à partir du 1er septembre partout au Québec.
Si la Côte-Nord s’est vue épargnée de certaines mesures sanitaires dans le contexte scolaire, elle n’échappera toutefois pas à celles inhérentes au passeport vaccinal. Malgré un taux de vaccination qui s’élève désormais à 78% de la population entièrement vacciné dans la région, l’arrivée du variant Delta laisse planer une hausse possible de cas sur la Côte-Nord qui inquiète les experts.
« Le passeport vaccinal, c’est l’équilibre qu’on a trouvé pour garder notre économie ouverte, tout en protégeant notre population. » déclarait le ministre de la santé en point de presse. Visant à empêcher un reconfinement généralisé à l’automne, le passeport vaccinal sera exigé dans les commerces considérés comme étant « non-essentiels », soit, les restaurants, les cinémas, les gyms ainsi que dans les festivals et spectacles.
Les propriétaires des restaurants de l’Est de la Minganie sont mitigées face à l’implantation dudit passeport. Elles y voient là une tâche supplémentaire qui vient s’ajouter aux enjeux liés au manque de main-d’œuvre qui pèsent déjà lourd sur leurs activités.
« Pour nous c’est un problème de plus, on est déjà en manque de personnel, et là on va placer quelqu’un pour gérer l’accueil des clients et s’assurer que tout le monde l’ai alors je sais pas trop comment on va s’en sortir. » exprime Rolande Blais, propriétaire du Fumoir Le Goynish à Aguanish.
Du côté restaurant Le Goût du Large à Natashquan, Marina Landry trouve déplorable l’acharnement qui s’opère sur le secteur de la restauration depuis le début de la pandémie, mais assure que tout sera mis en œuvre pour continuer de recevoir conformément les clients en salle: « c’est ça ou le secteur de la restauration devra de nouveau fermer. »
L’application cellulaire « VaxiCode » permettra, dès mercredi, de valider le statut vaccinal de ses utilisateurs. Pour ceux et celles qui ne se sont pas dotés d’un téléphone intelligent, il sera également possible de se procurer un code QR en format papier, donnant ainsi l’accès aux lieux et services pour lesquels il sera exigé. Pour les commerçants, l’application « VaxiCode Vérif » permettra quant à elle de scanner les codes QR dans une forme ou une autre.
Les jeunes de moins de 13 ans seront quant à eux exempté de cette nouvelle mesure, n’étant pas éligibles à la vaccination : « Vous arrivez en famille au restaurant. Les 13 ans et plus doivent montrer le passeport vaccinal et la preuve d’identité avec photo, mais quelqu’un qui est en bas de 13 ans fait seulement montrer sa photo et voilà » précisait le ministre à ce sujet.
Il est à noter que les employés des commerces dit « non-essentiels » ne seront quant à eux pas tenus d’être vaccinés pour y travailler.