Les consultations publiques sur la desserte maritime de la Basse-Côte-Nord s’effectueront du 15 avril au 16 mai dans toutes les localités actuellement desservies par le Bella-Desgagnés.
Dans le cadre d’une démarche visant à évaluer et à améliorer la desserte maritime des communautés de la Basse-Côte-Nord et de l’île d’Anticosti, une série de consultations publiques est prévue par la Société des traversiers du Québec (STQ). Ces rencontres, qui s’étaleront du 15 avril au 16 mai, offriront aux résidents l’opportunité de partager leurs besoins actuels et futurs en termes de mobilité et de désenclavement. L’objectif principal de ces consultations est de recueillir des informations précises sur l’évolution des besoins en matière de desserte maritime au fil du temps. Cette initiative intervient dans le contexte de l’évaluation en cours du service assuré par le Bella-Desgagnés dont le contrat d’exploitation a pris fin le 31 mars 2024.
La tournée de consultations, organisée par la firme Groupe Mobilité Basse-Côte-Nord, débutera à Port-Menier sur l’île d’Anticosti. Dans l’est de la Minganie, il y aura une consultation à Natashquan le 17 avril prochain à 18h30 à la salle communautaire de l’âge d’or. Voici la liste complète des consultations à venir :
- 15 avril : Port-Menier
- 16 avril : Havre-Saint-Pierre
- 17 avril : Natashquan (salle communautaire de l’âge d’or à 18h30)
- 18 avril : Kegaska
- 29 avril : La Romaine et Unamen Shipu
- 30 avril : Saint-Augustin
- 1er mai : Pakuashipi
- 2 mai : Blanc-Sablon
- 3 mai : Bonne Espérance
- 13 mai : Harrington Harbour
- 14 mai : Chevery
- 15 mai : Tête-à-la-Baleine
- 16 mai : La Tabatière
La STQ a tenu à souligner l’importance d’une participation active de la population pour garantir la pertinence des recommandations qui seront formulées à l’issue de cette étude.
Afin d’assurer la continuité du service de desserte maritime pendant la phase d’évaluation, la STQ a prolongé son entente avec la compagnie Relais Nordik jusqu’au renouvellement du contrat d’exploitation. Le Bella-Desgagnés, qui a entamé sa saison 2024-2025 le 1er avril depuis Rimouski, continuera donc d’assurer la liaison maritime pendant toute la durée de l’étude et jusqu’à ce qu’un nouveau contrat d’exploitation soit attribué. À terme, les résultats de cette évaluation permettront à la STQ de lancer un appel d’offres en vue du renouvellement du contrat, dans le but d’optimiser le service maritime pour les communautés concernées.