Cet OBNL unique en son genre au Québec vise à rassembler les pêcheurs, les transformateurs de produits de la mer et les aquaculteurs de la région dans le but de promouvoir le développement économique durable des pêches sur la Côte-Nord.
À l’initiative du Créneau d’excellence Ressources, sciences et technologies marines de la Côte-Nord, la Coalition maritime Côte-Nord a été formée lors d’un colloque de l’industrie de la pêche à Sept-Îles en novembre dernier. Les acteurs clés de l’industrie maritime de la Côte-Nord unissent leurs forces pour une première fois à travers ce nouvel organisme à but non lucratif (OBNL). Cette nouvelle entité devient le porte-parole des préoccupations du secteur de la pêche en exerçant des pressions sur les instances politiques régionales. L’espoir est que l’intégration des pêcheurs, transformateurs et aquaculteurs favorisera la recherche de solutions pérennes pour l’industrie.
Le conseil d’administration de la Coalition, formé en novembre dernier, compte des représentants de diverses associations de pêche de la région. Les objectifs de la Coalition maritime Côte-Nord sont clairs : donner une voix unifiée à la région, défendre ses enjeux spécifiques et favoriser le développement économique axé sur les ressources de la pêche.
Dans une entrevue au journal Pêche Impact, Marilou Vanier (directrice régionale pour la Côte-Nord du Créneau d’excellence Ressources, sciences et technologies marines qui chapeaute le nouvel organisme) a souligné que la Côte-Nord, qui représente 20 % des efforts de pêche du Québec maritime, doit faire entendre sa voix à la table des discussions. Elle explique : « On ne parle jamais de la Côte-Nord ; on parle seulement de la Gaspésie et des Îles. Mais surtout, on perd des opportunités de développement parce que les gens nous disent que sur notre territoire, il n’y a pas de projets ni de promoteurs. Il y a de bonnes idées et de belles initiatives. Mais, les pêcheurs qui voulaient développer quelque chose le faisaient de façon individuelle. Il n’y avait pas de regroupement assez fort pour prendre en main leurs initiatives. Maintenant, la Coalition le fait pour toutes les associations. »
La Coalition maritime Côte-Nord s’est fixé une mission claire et s’est dotée d’un premier plan d’action. Les premiers projets de la Coalition portent notamment sur le développement de la ressource du homard, avec pour objectif d’impliquer toutes les communautés de pêcheurs dans les efforts de développement. Des négociations sont également en cours avec divers ministères pour obtenir un soutien financier.
Ce nouvel OBNL s’annonce comme un acteur important du développement économique de la région et de la défense des intérêts de l’industrie de la pêche sur la Côte-Nord.