La célèbre fête de la Mi-Carême a surpassé les attentes du comité d’organisation de l’évènement pour son retour en 2023.
Olivier Savard, journaliste, Initiative de journalisme local
La fameuse fête, autrefois très populaire au Québec et désormais seulement célébrée à Natashquan; à Fatima, aux Îles-de-la-Madeleine; et à l’Isle-aux-Grues, en Chaudière-Appalaches, a marqué un retour en force pour 2023, selon le comité organisateur de l’activité.
« Ça s’est vraiment très bien passé, ça s’est même mieux déroulé que ce que l’on attendait », s’exclame la membre du comité Nadia Carbonneau. « Nous nous attendions à peut-être une quarantaine de personnes sur les trois jours; il y en a eu jusqu’à soixante, juste le vendredi. »
La participation des jeunes y est beaucoup pour cause, croit Mme Carbonneau. « Les jeunes ont beaucoup participé, ils ont beaucoup embarqué et ça nous fait plaisir de voir ça. On voit qu’il y aura une relève dans le futur si ça continue comme ça. »
Les maisons qui accueillaient les gens étaient également de la partie. « Il y en a eu plusieurs qui se sont jointes un peu à la dernière minute, donc il y en avait plus que prévu; je dirais qu’il y a dû avoir pas loin d’une trentaine de maisons qui ont accueilli les gens sur les trois jours », explique Mme Carbonneau.
Le retour s’est également bien passé pour le brunch ouvrant la Mi-Carême et la soirée dansante terminant la fête.
« J’ai reçu soixante-cinq personnes durant le brunch, les gens ont bien participé puisque je ne m’attendais pas à recevoir autant de gens, et c’est pareil pour la soirée dansante : nous avons compté 103 entrées, alors que nous pensions en avoir une soixantaine », élabore Nadia Carbonneau. La participation de cette année aurait même surpassée celle de l’édition 2019, selon Mme Carbonneau.
Une Mi-Carême virtuelle moins populaire
Avec la hausse de popularité de la Mi-Carême en présence est venue une baisse de participation à la Mi-Carême virtuelle, a constaté Nadia Carbonneau. « C’est certain que ça a moins pogné cette année, la Mi-Carême virtuelle. On s’attendait peut-être à plus de gens, mais d’un autre côté, c’est un peu cela que nous voulions : faire en sorte que la Mi-Carême reprenne popularité plus en présence qu’en virtuel », pense Mme Carbonneau.
Ultimement, le comité se déclare « très satisfait » et « vraiment content » des résultats de la Mi-Carême 2023. « Encore une fois, ça s’est déroulé vraiment au-delà de nos attentes, nous sommes vraiment contentes de voir que ça a repris et ça nous aide à mieux prévoir la Mi-Carême 2024 en présence. On remercie tout le monde qui a participé, de près ou de loin, car sans la présence des gens, ça n’aurait pas pu se passer aussi bien que ça », termine Nadia Carbonneau.