Un nouveau journaliste au Portageur

Comme annoncé par le président lors de la dernière publication, le Portageur a été sage en 2023 et le Père Noël a été généreux. Après l’arrivée de la nouvelle directrice, Annie-Jade, c’est à mon tour de me joindre à l’équipe du Portageur en tant que journaliste à temps plein.  

Originaire de Joliette dans Lanaudière, je me décrirais comme un grand intellectuel et un grand voyageur. C’est lors d’un échange étudiant en Allemagne durant mon baccalauréat en génie logiciel que je me découvre une passion pour le voyage. L’appel est si fort que je décide de terminer mes études et partir pour plusieurs mois. Après avoir traversé la phase la plus excitante du voyage, je découvre que ma passion va bien plus loin que de simplement voir le monde, je souhaite également comprendre ce que j’observe. Tous ces paysages, toute cette biodiversité, toutes ces cultures… Comment expliquer toute la diversité que nous pouvons observer sur notre planète? Je décide donc de retourner aux études, et c’est en géographie que je trouve ma niche. Une science de terrain qui m’amène à participer à plusieurs expéditions de recherche en Afrique de l’Est et en Arctique canadien. Six ans plus tard, je termine ma maîtrise en géographie le printemps dernier en écrivant une thèse sur les solutions locales pour lutter contre la pauvreté au Kenya. Vient ensuite la question de la prochaine étape…  

Après avoir passé les quatre dernières années entre l’Afrique de l’Est et le Québec, j’étais désireux de faire une pause de ce mode de vie effréné. Je souhaitais une plus grande stabilité, et après un voyage de plusieurs mois à travers le Canada en voiture, j’ai décidé de m’installer dans le village de Natashquan. À part la beauté du paysage côtier du golfe du Saint-Laurent, j’ai toujours trouvé qu’il y avait une atmosphère magique là-bas. Le temps s’écoule différemment à cet endroit où la forêt boréale se fond dans les dunes de sable qui se jettent à leur tour dans la mer. Pour la prochaine étape de ma vie, j’ai envie de vivre à un autre rythme loin des grands centres dans une communauté à échelle humaine.  

J’ai fait appel à l’organisme Place aux jeunes en région pour m’aider dans mon projet de m’établir à Natashquan et c’est grâce à l’agente de Minganie que j’ai découvert le poste de journaliste pour le Portageur. Une opportunité parfaite pour apprendre à connaître la région et les gens du coin. N’étant pas journaliste de formation, ce nouveau poste comportera son lot d’apprentissages. Cependant, je suis très motivé par ce défi, et j’ai bien hâte d’apprendre à connaître les gens de Baie-Johan-Beetz, Aguanish, l’Île Michon, Natashquan et Nutashkuan. 2024 s’annonce prometteur pour le Portageur, et j’espère que mon enthousiasme, ma bonne volonté et ma plume contribueront au renouveau du journal. 

Au plaisir de vous croiser dans l’est de la Minganie! 

Si vous souhaitez entrer en contact avec moi, vous pouvez me rejoindre sur le cellulaire du journaliste 581-622-4888, au téléphone de la maison Saint-Dilon 418-726-3736 ou par courriel [email protected] 

Julien Greschner (Photo par Annie-Jade Creamer-Éthier)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *