Retour sur l’organisme Le Portageur

Avec le redémarrage à temps plein du Portageur, il s’agit d’un bon moment pour revisiter l’histoire et la mission de l’organisme. Le Portageur est un organisme à but non lucratif qui a deux principales fonctions : un journal communautaire hebdomadaire et un secrétariat communautaire.  

Le journal communautaire Le Portageur existe depuis 1995. À la suite de la perte de l’hebdo régional Le Nord-Est Plus, des intervenants du dispensaire d’Aguanish prennent l’initiative de créer un journal communautaire. Un organisme sans but lucratif est finalement créé pour assurer la diffusion d’un hebdo communautaire dans l’est de la Minganie. C’est le 13 décembre 1995 que parait la première édition du Portageur Express, un hebdo de deux pages qui complémente un Portageur de quatre pages distribué une fois par mois dans les communautés de Baie-Johan-Beetz, Aguanish et Natashquan. La communauté innue de Nutashkuan demande à être ajoutée à la distribution peu de temps après les débuts du journal.  

Le journal opère pendant deux ans dans la résidence du rédacteur-coordonnateur avant de s’installer au 33 allée des Galets à Natashquan pendant 6 ans. C’est en octobre 2003 que le journal emménage dans ses locaux actuels et acquiert la Maison Saint-Dilon (50 chemin d’en haut) en copropriété avec le Comité de spectacles Par Natashquan. Ce déménagement coïncide avec l’aboutissement du projet de mettre sur pied un secrétariat communautaire qui est toujours en fonction aujourd’hui.  

Après près de 30 ans d’existence, le journal communautaire a beaucoup évolué avec les années, mais il garde sa mission : être un vecteur d’information et de liens entre les communautés de l’est de la Minganie. Aujourd’hui, plus de 500 exemplaires sont distribués chaque semaine. Le journal informe et tisse des liens entre les communautés. Il est une tribune importante pour les comités et organismes d’ici pour faire la promotion de leurs activités et partager leur point de vue.  

Ne pouvant bénéficier que des services d’une seule personne salariée, et à l’occasion, de programmes ponctuels (comme la subvention permettant d’engager un journaliste à temps plein), le journal dépend beaucoup de l’investissement bénévole. Sa longévité de près de trois décennies est donc une preuve irréfutable de l’engagement des gens d’ici. Évidemment, nul ne s’est impliqué plus que Nicole Lessard qui a fait partie de l’équipe du journal pendant 27 ans jusqu’à ce qu’elle nous quitte tragiquement en novembre 2022. Le départ de Nicole a constitué le plus grand défi pour le journal et sa continuité. Après une pause de plus de 6 mois, une nouvelle équipe du Portageur a finalement pu être formée et l’hebdo est de retour pour 2024. Voici l’équipe actuelle de votre journal communautaire. 

Journal : 

Annie-Jade Creamer-Éthier, directrice 

Julien Greschner, journaliste 

Conseil d’administration : 

Julien Barnoin, président 

Pierre-Yves Rosman, vice-président 

Michèle Déraps, secrétaire 

Carly Darbouze, administrateur 

Romuald Gallant, administrateur 

Nous vous préparons une série d’articles dressant un portait des membres de l’équipe du Portageur dans les prochaines semaines. À suivre! 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *