Depuis l’été 2023, des enseignes de bienvenue ont été érigées à l’entrée de la réserve de Nutashkuan des deux côtés de la route 138. Un nouveau logo pour la Première Nation y apparaît.
C’est sous l’administration de l’ancien chef de Nutashkuan, Rodrigue Wapistan, qu’est né le projet d’ériger des enseignes de bienvenue à l’entrée de la communauté de Nutashkuan. Le but premier était de rendre la communauté plus accueillante pour les visiteurs de l’extérieur et de mettre en valeur la culture locale avec un nouveau logo. Le projet a été continué par le chef actuel, Réal Tettaut, et les enseignes ont finalement été érigées l’été dernier.
C’est l’artiste George Courtois de Nutashkuan qui a réalisé le nouveau logo de la Première Nation. Il travaille présentement comme concierge au conseil de bande, mais il est aussi connu pour son talent et sa passion pour le dessin. Cet intérêt pour le dessin dure depuis qu’il est tout jeune. La preuve, c’est également lui qui avait réalisé le logo précédent du conseil innu en 1980. Il nous explique l’histoire derrière le premier logo : « Dans les années 80, j’étais au primaire et il y avait un concours de dessin pour le logo du conseil. J’ai présenté un dessin et j’ai gagné 25 $ grâce à ça ». Quarante ans plus tard, on lui demande de changer le logo des années 80 et il accepte.
Le nouveau logo met en valeur plusieurs éléments importants pour la communauté. « Ça représente tout ce qu’il y avait ici sur notre territoire, tout ce que nos ancêtres ont vécu. Tout ce qu’il y avait pour notre alimentation et tout le respect des animaux. » Tout d’abord, nous retrouvons l’ours en plein centre. Cet animal est derrière le nom de l’endroit. Nutashkuan en innu-aimun signifie « l’endroit où l’on chasse l’ours ». George Courtois explique :
« J’ai entendu souvent parler les aînés que c’est ici qu’on chassait l’ours, parce que c’est à la pointe qu’il venait pour engraisser avant l’hiver en mangeant les petits fruits. Nos ancêtres venaient s’approvisionner en graisse d’ours pour l’hiver. Une fois qu’ils avaient assez de provisions, ils remontaient dans le Grand Nord par la grande rivière Natashquan. La rivière, c’était l’autoroute dans ce temps-là. »
On retrouve également sur le logo le saumon de la grande rivière Natashquan qui a toujours été présent à la pointe, accompagné d’outils de pêche comme le harpon et le filet. Le tambour, instrument de musique traditionnel, y figure également. Un projet d’ajout de fleurs autour des nouvelles enseignes est en préparation et devrait être réalisé l’été prochain.