Les démarches pour de nouvelles usines d’eau potable et d’assainissement des eaux usées avancent bien à Baie-Johan-Beetz

L’usine d’eau potable est à l’étape des plans et devis et un appel d’offres a été lancé pour sa construction, tandis que l’usine d’assainissement des eaux usées est à l’étape des études préliminaires. Des subventions de la TECQ et de PRIMEAU ont été obtenues pour financer les deux projets de 6 et 2 millions de dollars.

La municipalité de Baie-Johan-Beetz travaille depuis plusieurs années à l’élaboration de nouvelles usines d’eau potable et d’assainissement des eaux usées. Les démarches continuent, mais le maire de Baie-Johan-Beetz, M. Sébastien L’Écuyer, est satisfait de l’avancement des projets :

« Ce sont deux gros projets sur lesquels on travaille présentement à la municipalité. Pour l’usine d’eau potable, on est rendus à l’étape d’obtenir les plans et devis. On voit un avancement dans les deux projets, ça va super bien. »

Le maire nous rappelle également l’importance de ces projets pour la communauté à la suite d’un gel important de l’aqueduc il y a deux ans. Il explique :

« C’est très important pour notre communauté, cette action-là. On a vécu un gel important de la conduite d’eau du village il y a deux ans. Ça a causé bien des problèmes dans la municipalité, car l’approvisionnement de l’eau était coupé par le gel. Ça a coûté cher à la municipalité, car malheureusement les différentes instances de sécurité n’ont pas pu avoir de subventions pour nous aider à payer les réparations. Mais maintenant, on travaille fort pour essayer d’empêcher de futurs gels, donc la conduite d’eau va aussi être changée à travers le projet de l’usine d’eau potable, et ça, ça peut régler bien des désagréments futurs qui peuvent se présenter dans des réalités de régions froides comme ici. »

À ce stade-ci, il est difficile de savoir quand la nouvelle usine d’eau potable évaluée à 6 millions de dollars entrera en service. Une estimation devrait être fournie une fois que le contrat de construction aura été octroyé et qu’une date de début des travaux aura été établie. Même si le projet d’usine d’eau potable est à un stade plus avancé, le projet d’usine d’assainissement des eaux usées, évalué à 2 millions de dollars, progresse également. Le maire explique : « Pour l’usine d’assainissement des eaux, on est présentement en train de faire un suivi sur l’étude préliminaire. Puis après ça, il va y avoir un appel d’offres pour les plans et devis ». Le projet sera réalisé sur un nouveau terrain et permettra à la municipalité de se conformer à de nouvelles réglementations concernant l’assainissement des eaux usées.

Les deux projets devraient être financés en totalité par des subventions du gouvernement du Québec à travers le programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) et la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *