Le festival des Macacains de retour pour 2022

Le fameux Festival des Macacains sera de retour à Natashquan pour une 9e édition cette année, et se déroulera du jeudi 4 août au dimanche 7 août prochain.

Olivier Savard, journaliste, Initiative de journalisme local

Le festival, bien connu dans la région, est de retour en force pour 2022, après l’édition de 2020 annulée en raison de la pandémie et celle de 2021 tenue dans une grandeur réduite. « L’édition de 2021 a été plus modeste, puisqu’il n’y avait pas d’orchestre ou de chapiteau, et il n’y a pas eu de festival en 2020, donc on a fait quelque chose de plus gros en 2022, on est revenu comme en 2019 », explique une des membres du comité d’organisation du festival, Sophie Landry.

Un « rendez-vous manqué »

La présence du musicien acadien country-folk Hert Leblanc, le samedi 6 août, en est une qui est attendue depuis plusieurs années au village. « C’est un rendez-vous qu’on a manqué il y a trois ans; il était censé venir en 2019, mais il a raté son avion », raconte en rigolant Mme Landry. « Il n’a pas pu venir en 2020 ni en 2021, mais on a finalement pu s’arranger ensemble cette année, il va être présent au festival. »

Les préparations se sont effectuées sans trop de problème, selon la bénévole, malgré la distance et les multiples mois de travail consacrés à l’évènement. « On finit à peine une édition qu’on commence déjà à faire les réflexions pour l’année suivante, mais on a commencé à s’y mettre plus sérieusement autour de janvier, je dirais. On habite tous à Sept-Îles et on a tous des travails à temps plein, donc c’est sûr que c’est un don de soi assez important, mais on le fait par amour pour notre village », explique Mme Landry. « Je trouve que c’est important de créer des souvenirs pour mes enfants. »

Des gens d’un peu partout

Des gens d’un peu partout sont attendus au festival, selon Sophie. « Au départ, c’était une fête plus locale, ça servait de rendez-vous pour les Macacains, mais ça s’est élargi un peu avec le temps. On a des gens de Sept-Îles qui vont venir, on a aussi quelques équipes de volley-ball de Havre-Saint-Pierre qui vont participer au tournoi », commente-elle.

Au total, plusieurs centaines de personnes devraient visiter le village dans le cadre des festivités, selon Mme Landry. « Comme objectif, j’aimerais bien doubler la population du village pendant le festival », rigole-elle. « On a comme objectif d’avoir 400 personnes, mais je serais agréablement surprise si on en avait plus que ça », continue la bénévole. « Les gens ont hâte et je sais qu’ils vont être au rendez-vous. »

Un festival « autonome au niveau financier »

L’événement se révèle être « autonome financièrement », selon Mme Landry. « On a très peu de subventions mais en pratique, le festival est autosuffisant, il n’y a pas trop d’inquiétude de ce côté-là. On est en très bonne santé financière », dit-elle. « C’est certain, le festival est un peu plus gros, avec un budget de 40 à 50 000 $, mais ça s’autofinance avec les entrées et les consommations d’alcool. » Du support est également fourni par des partenaires extérieurs. « C’est certain que le recrutement de bénévoles, ça demeure un certain enjeu, mais on reçoit parfois des coups de main de partenaires extérieurs, il y a des produits promotionnels, tout ça nous aide aussi », explique Mme Landry.

Une programmation de quatre jours

Des activités seront à l’affiche durant quatre jours consécutifs dans le cadre du festival. Un méchoui, préparé par le Marché Napoléon de Sept-Îles, démarrera les célébrations et sera servi à la population sous le chapiteau à 17 h le jeudi 4 août, et sera suivi à 19 h 30 d’un bingo cadeaux puis d’un film sous le chapiteau à 20 h 30, avant qu’un feu de joie ne termine la soirée à 21 h.

La journée du vendredi débutera avec une sortie de planche à rame (« paddleboard ») et de kayak à 9 h, pour continuer avec des activités de plage vers 11 h et ensuite se terminer avec une soirée comprenant des artistes locaux ainsi que le musicien Guillaume Aylestock.

La journée du samedi 7 août, quant à elle, commence avec un tournoi de volley-ball à 10 h ainsi qu’une chasse aux trésors. Une exposition des artisans locaux ainsi qu’une course de canot à pagaie seront les activités prévues durant l’après-midi. La soirée se terminera à 21 h avec un spectacle à des artistes Hert Leblanc, Andy Bastarache et Gérald Delhunty. Finalement, le festival prendra fin le dimanche 8 août, avec une messe sous le chapiteau à 10 h, suivie par le spectacle des « mini-stars », le « baseball poche » ainsi que le concours de bûcheron à 11 h.

Les membres du comité d’organisation du festival des Macacains sont Julie Beaudry, Sophie Landry, Luc Landry, Anne-Sophie Bourgeois, Alexandre Bourgeois et Louis-Philippe Chevarie.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *