Journée internationale des droits de la femme : Une forte majorité de femmes à la direction des MRC de la Côte-Nord

La journée internationale des droits de la femme était le 8 mars dernier, une belle occasion de souligner l’apport des femmes dans notre société. Sur la Côte-Nord, un vent de changement souffle alors qu’une majorité de femmes a pris les rênes des municipalités régionales de comté (MRC).

Lundi dernier, Élisabeth Chevalier est entrée en poste comme directrice générale de la MRC de Sept-Rivières. Avec son arrivée, cinq des six MRC de la Côte-Nord ont une femme comme directrice générale, un sommet historique qui change les dynamiques. En entrevue à Radio-Canada, Mme Chevalier a dit être « contente de voir que les femmes prennent une plus grande place dans notre société, que ce soit en politique ou encore dans des sphères de direction ou dans des postes importants. »

Karine Monger, directrice générale de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent, a été témoin de l’évolution dynamique de la région. À son arrivée en poste, la table des directeurs généraux était dominée par les hommes. Elle voit désormais une majorité féminine, qui apporte une perspective nouvelle et une énergie différente. En entrevue à Radio-Canada, elle s’est réjouie de la nomination de Mme Chevalier et de la majorité féminine à la table des directeurs généraux : « C’est génial. […] On n’a rien contre nos amis masculins, mais ça amène une dynamique différente ». Dans le même ordre d’idée, Nathalie de Grandpré, directrice générale de la MRC de Minganie, rappelle avec fierté la progression constante des femmes dans le domaine politique. À l’émission Bonjour la Côte vendredi dernier, Mme de Grandpré a souligné les progrès réalisés en très peu de temps : « Moi, quand j’ai commencé, on était un tiers de femmes comme DG au Québec. Aujourd’hui, c’est 50/50. »

La place des femmes en politique et dans les sphères de direction sur la Côte-Nord est en évolution constante, marquée par des réussites individuelles et collectives. À travers leurs parcours et leurs réalisations, ces femmes inspirent les générations futures à poursuivre leurs rêves et à se battre pour une société où chaque personne a la possibilité de contribuer pleinement au développement de sa région et de son pays.

Direction générale des MRC de la Côte-Nord

  • Golfe-du-Saint-Laurent : Karine Monger
  • Haute-Côte-Nord : Élise Guignard
  • Manicouagan : Lise Fortin
  • Sept-Rivières : Élisabeth Chevalier
  • Minganie : Nathalie de Grandpré
  • Caniapiscau : Jimmy Morneau

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *