Expédition des Premières Nations | Une expérience très appréciée

L’Expédition des Premières Nations, qui a pris place pendant dix-huit jours sur une distance de plus de 4 000 km, a été une expérience unique pour tous les équipages, y compris celui de Nutashkuan.

Olivier Savard, journaliste, Initiative de journalisme local

L’expérience s’est bien déroulée, selon le leader de l’équipe de Nutashkuan Tommy Tettaut. « Ça s’est bien passé, je dirais. Il y a eu quelques problèmes au travers mais ça s’est généralement bien déroulé. » Les problèmes ont surtout consisté en des engelures pour l’équipage et des défectuosités de suspension, en raison de la dureté de la neige.

Le froid était également un ennemi intense. « C’était dur sur les motoneiges et sur nous : je pense que la température a baissé jusqu’à moins cinquante-sept degrés Celsius (-57°C) à Chisasibi avec le facteur éolien », se rappelle M. Tettaut.

Les villages se sont révélés particulièrement accueillants. « Ils nous ont vraiment bien accueillis à chaque fois, on se sentait comme dans une petite famille : on se sentait fier de nous », déclare M. Tettaut.

Un projet prévu depuis longtemps

La participation à l’Expédition est un projet de longue date de Tommy Tettaut. « Je me suis inscrit en premier, trois ans avant, mais il fallait avoir un équipage et des coéquipiers. Il me fallait des personnes fiables et expérimentées, et j’avais déjà une idée des gens que je voulais; j’ai parlé à Ronny Malec et Tony Malec il y a environ deux ans, et ils ont accepté de participer au projet », dit-il.

La recherche de financement, quant à elle, a pu se révéler difficile par moments. « C’est certain que ce n’était pas très facile d’en trouver, c’était même assez compliqué, mais nous avons reçu du soutien du conseil ainsi que des gens de la communauté et je tiens à les remercier », exprime Tommy Tettaut.

Malgré tout, l’expérience a été très appréciée de l’équipe. « Je le ferais à nouveau sans la moindre hésitation, révèle M. Tettaut. Nous étions toujours ensemble, et on avait toujours le sourire, froid ou pas froid. »

Un trajet de plusieurs milliers de kilomètres

L’Expédition des Premières Nations a pris place pendant dix-huit jours consécutifs, sur une distance de plus de 4 000 km à travers le nord du Québec. Dix-neuf équipages – composés de plus d’une cinquantaine de personnes – ont entrepris le périple, débutant de Manawan et terminant à Uashat mak Mani-Utenam, afin d’aider à la réconciliation et à rendre hommage aux femmes autochtones et aux enfants disparus.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *