Des Innus actionnaires majoritaires d’Air BCN Express

Le transporteur de brousse Air BCN Express inc. est devenu majoritairement innu. Le conseil de bande de Nutashkuan, l’entrepreneur de Nutashkuan Marc-Antoine Ishpatau et le coordonnateur des activités de trappe et de chasse à Unamen Shipu, Gaston Bellefleur, détiennent 65 % des actions de la compagnie.

Le président-directeur général de l’entreprise aérienne, Marcel Deschamps, contrôle les 35 % d’actions restants.

L’objectif, explique M. Ishpatau, est qu’Air BCN Express devienne ultimement 100 % une propriété innue. Déjà, il espère qu’elle sera un symbole de fierté, une source d’inspiration pour les jeunes Innus. « On aimerait que les jeunes voient une opportunité d’avoir un travail au sein d’une entreprise innue et que ça les motive à aller à l’école pour obtenir un métier rattaché à l’aviation. »

Pour M. Ishpatau, l’acquisition de la majorité des actions par les partenaires innus soutiendra le développement économique des communautés. « On veut faire travailler notre monde et les encourager là-dedans. Je crois aussi que ça peut servir de tremplin à l’industrie du tourisme [autochtone]. »

Les changements dans l’actionnariat de la compagnie sont survenus à la suite du départ de Keith Kippen, de Kegaska, qui en possédait 25 %.

La création en avril 2019 d’Air BCN Express inc. est une initiative de Marc-Antoine Ishpatau et Gaston Bellefleur pour répondre aux besoins de l’est de la Côte-Nord, surtout à ceux des communautés autochtones. L’entreprise se concentre présentement sur le transport médical des usagers de La Romaine, sur les vols nolisés et sur le transport de denrées vers la Basse-Côte-Nord entre les saisons de desserte maritime de la Société des traversiers du Québec.

Laurence Dami-Houle | Initiative de journalisme local

Bachelière du programme de journalisme de l'Université du Québec à Montréal. Amoureuse des mots, bibliophile et cinéphile. Intéressée par les enjeux culturels, l'environnement et la politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *