Un renouveau pour la bibliothèque Gilles-Vigneault

La bibliothèque Gilles-Vigneault sera bientôt prête à accueillir son public sous un nouvel œil.

Olivier Savard, journaliste, Initiative de journalisme local

La bibliothèque, qui porte le nom du célèbre poète originaire de Natashquan, sera en effet accessible au public en son entièreté après les rénovations qui sont en cours. « Les rénovations se passent comme prévu », déclare la conseillère et responsable de la bibliothèque Renée Lapierre. « Il n’y a aucun retard de ce côté; il reste le plâtrage à faire ainsi que la peinture dans toute la bibliothèque [au moment d’aller sous presse], et il y aura une installation de plancher qui sera effectuée prochainement. »

La transformation de la bibliothèque se fait dans le contexte du déménagement des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) dans le nouveau poste de police, selon Mme Lapierre. En effet, l’agrandissement se déroule en grande partie dans l’ancien local où étaient situés les policiers basés à Natashquan. « On a enlevé un mur et on en a fermé un autre; l’entrée de l’ancien local sera un local de rangement et le reste sera incorporé dans l’agrandissement de la bibliothèque », explique Mme Lapierre.

L’idée ne date toutefois pas du déménagement des policiers, qui remonte au début du mois de février : « ça fait plusieurs, plusieurs années qu’on en parle, d’agrandir la bibliothèque. Le problème, c’était que les policiers n’avaient nulle part d’autre où aller. »

Il s’agit surtout d’un réaménagement. « Nous ne faisons pas d’achat d’équipement, hors deux ou trois étagères. On fait de l’espace de plus pour mieux accommoder les livres ainsi que les usagers mais nous allons utiliser au maximum le matériel que nous avons déjà, afin de limiter les coûts », continue Renée Lapierre. La surface s’en verra ainsi presque doublée.

Un rafraîchissement prendra également place. Selon Mme Lapierre, la nouvelle partie ainsi que le reste de la bibliothèque profiteront d’une couche fraîche de peinture. « On repeint tout en blanc », précise-t-elle. Cela permettra de mieux illuminer la bibliothèque.

Une meilleure division des espaces

Une meilleure division de l’espace alloué à chaque section pourra avoir lieu avec l’agrandissement, croit le designer Michel Paquette. « Avec l’espace dégagé par l’ancien local des policiers, il y a plus d’espace pour une zone adulte, et cela crée en même temps de l’espace pour la zone jeunesse. Les bénévoles qui aident à la bibliothèque se sont tous réunis il y a trois semaines; nous avons alors fait une liste des besoins et nous avons parlé de l’aménagement. Tout a été pris en note, j’ai ensuite fait les relevés de mesure et j’ai fait un plan en conséquence », affirme-t-il.

La date de fin ne peut être encore estimée pour le moment. « Je ne peux pas dire quand ce sera terminé : il reste encore du travail à faire et on attend une soumission pour le plancher, puisque c’est fait par un contracteur à l’externe », sort Mme Lapierre.

Un poste à combler

Avec la nouvelle bibliothèque vient coïncidemment un nouveau poste : « nous cherchons quelqu’un pour une durée d’environ cinq heures par semaine pour aider  l’équipe de bénévoles en place et réaliser diverses tâches afin d’alléger leur charge », termine Renée Lapierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *