Le Festival du conte et de la légende de l’Innucadie est de retour pour une 16e édition, se déroulant majoritairement au site Mamuk, qui est situé sur le campement traditionnel Manteo Matikap, entre Natashquan et Nutashkuan, mais également à l’Échouerie et aux Galets de Natashquan, du 11 au 14 août prochain.
Olivier Savard, journaliste, Initiative de journalisme local
Le festival, qui se déroule à Natashquan depuis 2005, accueille également le camp culturel de la relève, du 6 au 11 août, soit la semaine avant le festival. Cela est possible en raison de la présence des artistes venant pour l’Innucadie, selon la directrice du festival Monique Bouchard.
Un « hommage » à Simon Gauthier
Un hommage au conteur nord-côtier Simon Gauthier, décédé plus tôt cette année à l’âge de 48 ans, sera d’ailleurs présenté au cours du festival, en collaboration avec la Fabrique culturelle. Le conteur nord-côtier Jérôme Bérubé et le conteur madelinot Nicolas Landry rendront hommage à leur confrère durant la soirée du jeudi 11 août, qui sera animée par Jacques Lachance.
Une programmation toute neuve
Une toute nouvelle programmation sera à l’affiche, même si, à quelques jours du début du festival, « il pourrait y avoir des ajustements », selon les dires de Mme Bouchard. Il y aura ainsi deux spectacles, des contes et de la musique seront présentés à chaque soirée, toujours selon cette dernière. La programmation change à chaque année, mais les artistes locaux sont généralement de retour à chaque édition du festival.
Outre l’hommage à Simon Gauthier, une préouverture du festival aura lieu avec un chant de la conteuse et chanteuse de gorge Inuit Nina Ségalowitz, ainsi qu’un honneur aux invités Joséphine Bacon, Johanne Rossy et Charles-Api Bellefleur, lors de la soirée du jeudi 11 août.
Le vendredi 12 août sera considéré comme la première journée du festival – se déroulant entièrement au site Mamuk, et commencera à 9 h 30 avec une conférence et le lancement du livre « Signification des contes, mythes et légendes » de l’auteur René Boudreault, porte-parole du festival, accompagné de sa conjointe Caroline Malec, passeuse de mémoire et originaire de Nutashkuan, le tout au coût de dix dollars.
La cérémonie d’ouverture officielle du festival suivra à 11 h, avec la présence de Charles-Api Bellefleur, joueur de tambour, ainsi que des danseurs et porteurs du bâton de la parole. Un dîner traditionnel innu (composé de saumon, de pain bannique, de confiture de petits fruits et de tisane), sera servi à midi, moyennant un coût de vingt dollars. Suivront des récits de vie de femmes « innucadiennes », présentés à 13 h par Germaine Mesténapéo et Louise Tanguay.
Un kiosque de l’Institut Tshakapesh sera ouvert à 14 h, en même temps que seront racontées des histoires de canot par l’aîné Édouard Kaltush. Un conte pour enfants de 6 à 9 ans, narré par Shakti Ortega Saint-Amant et Jérôme Bérubé prendra place à 15 h 30.
À 19 h, « Histoires des Îles » sera présenté par le conteur madelinot Nicolas Landry au site Mamuk à un coût de dix dollars. Une soirée conte et musique se déroulera à la même heure à l’Échouerie au coût de 40 dollars, avec le conteur Jérôme Bérubé et Kathia Rock, qui présentera son premier album « Uapen Nuta/Terre de nos aïeux ».
Le samedi 13 commencera aux Galets de Natashquan, où il y aura une seconde présentation du conte pour enfants « Des petits et des GRANDS ». Un atelier de sérigraphie sera offert entre 10 h et 11 h 30 à la Maison Saint-Dilon, avec les artistes Hélène Pélissier et Gabrielle Bélanger.
Site Mamuk
Le vernissage de l’artiste-peintre colombien Javier Escamilla est prévu à 14 h, où seront affichées des œuvres « inspirées des communautés innues et des villes et villages de la Côte-Nord », selon le feuillet de la programmation. La conférence « Le droit autochtone ancestral » sera présentée à 15 h par l’avocate et conférencière Adeline Basile, originaire d’Ekuanitshit.
La journée se terminera avec une soirée acadienne conte et musique à 19 h, avec la participation de Nicolas Landry conteur suivi de Caroline Jomphe, qui y présentera son spectacle « Une fille du Nord ».
Le festival prendra fin le dimanche 14 août, avec le cercle des anciens à 10 h, une rencontre entre aîné.e.s animée par René Boudreault, avant que la cérémonie de clôture du festival ne prenne place à 11 h. Un brunch au coût de 20 $ clora le tout à midi.
Les billets seront en vente à la Maison Saint-Dilon jeudi et vendredi jusqu’à 16 h 30 ainsi qu’à l’entrée des lieux d’activités.
Un festival prisé des touristes
Le festival est toujours populaire auprès des touristes, qui sont nombreux à se présenter dans la région afin d’y assister, selon Mme Bouchard. « C’est souvent des gens assez éduqués, plusieurs d’entre eux ‘trippent’ sur la culture autochtone, par exemple », termine la directrice générale.