Bientôt la transition à la radio FM à Aguanish

La transition de l’AM vers la FM peut sembler être de l’histoire ancienne, mais elle n’est toujours pas terminée. En effet, la diffusion d’ICI Première, de Radio-Canada, s’effectue encore à ce jour sur les ondes AM dans le secteur d’Aguanish, mais la transition vers les ondes FM devrait prendre place dans les prochains mois.

Olivier Savard, journaliste, Initiative de journalisme local

La fréquence 1350 AM ne sera bientôt plus utilisée à Aguanish pour transmettre les émissions d’ICI Première de Radio-Canada.

Les auditeurs d’Aguanish qui cherchent à écouter ICI Première sur les ondes AM devront bientôt changer d’habitude : la fréquence 1350 AM ne sera plus utilisée à partir de mars pour transmettre les émissions du canal principal de Radio-Canada. La fréquence 105.9 FM sera plutôt utilisée dans le futur.

« Il y a seulement eu le AM pendant longtemps dans la région, mais on est en train de remplacer ça tranquillement. Le projet, c’est de garder le même contenu, mais d’en faire la diffusion en FM, qui permet d’avoir une meilleure qualité audio », explique le chef de projets en gouvernance et ingénierie de Radio-Canada Mustapha Karroumy. « Pour faire cela, techniquement, ce que nous avons, c’est un bâtiment où il y a toutes nos installations, incluant une antenne AM. Nous allons enlever le vieux bâtiment, qui est désuet, et nous allons le remplacer avec un nouveau bâtiment, où nous allons mettre les équipements de diffusion ainsi qu’une tour et une nouvelle antenne FM. La couverture sera donc meilleure, et la qualité le sera aussi. »

Aguanish n’est cependant pas la seule localité où s’opère un changement, selon M. Karroumy. « Nous avons beaucoup de projets au Québec pour remplacer cela. Par exemple, de mon côté, j’ai déjà fait un projet pour faire la transition du AM vers le FM à Natashquan, ça s’est fait l’an dernier. Je suis présentement aussi en train de m’occuper d’un projet similaire à Lac-Édouard, et d’un autre à Rolphton, en Ontario. On fait tranquillement la transition des services AM à Radio-Canada pour les remplacer par des services FM », élabore le chef de projets.

Malgré la consultation publique, le projet est bel et bien commencé. « C’est présentement en cours. Là, par exemple, nous avons déjà installé une dalle de béton sur le site, sur laquelle nous allons placer le nouveau bâtiment qui va contenir l’équipement pour la transmission FM. Nous faisons une consultation puisque c’est une réglementation d’Industrie Canada lorsqu’il y a construction d’une tour, mais nous avons déjà obtenu toutes nos licences de construction. »

« Nous avons placé la dalle de béton il y a environ deux semaines; là, bientôt, en février ou mars, on va installer le bâtiment – qui est en cours de construction – avec les équipements de diffusion, la tour, et l’antenne qui sera rattachée à la tour. Au plus tard, d’ici fin mars, on devrait diffuser en FM », ajoute M. Karroumy.

La dalle de béton, à droite, a été installée récemment et servira de base au nouveau bâtiment qui remplacera celui sur place, à gauche. Photo: Olivier Savard

La couverture ne sera toutefois pas uniforme hors d’Aguanish. « Ça couvre toute la région d’Aguanish, au complet, mais il y aura des sections qui ne seront pas couvertes entre Aguanish et Natashquan », dit-il.

M. Karroumy, qui dit avoir fait affaire avec la firme CJB Construction, de Havre-Saint-Pierre, demeure tout de même à la recherche d’une compagnie qui pourra « faire l’installation du bâtiment et la construction de la tour – sur laquelle sera placée l’antenne – qui sera rattachée au bâtiment. »

Un avertissement au préalable

Les auditeurs ne seront toutefois pas débranchés par surprise, assure Mustapha Karroumy. « Ce qu’on va faire, c’est que lorsque nous allons nous rapprocher du moment de la mise en ondes avec le FM, nous allons diffuser un message sur les ondes AM pour aviser les auditeurs que la fréquence ne sera plus utilisée et pour les orienter vers la nouvelle fréquence en FM. » De plus, pour laisser du temps aux gens de faire la transition, il dit « avoir l’intention de chevaucher [les diffusions sur la fréquence AM et sur la fréquence FM] pendant deux semaines », bien que ce ne soit pas une procédure obligatoire.

Un groupe qui diminue

Autrefois la reine de la radiodiffusion, la diffusion sur fréquence AM devient de plus en plus rare au Canada. Seules dix-sept localités au Canada font encore partie du groupe (de plus en plus petit) d’endroits où la diffusion d’ICI Première s’effectue en ondes AM; neuf d’entre elles sont au Québec, dont trois en Côte-Nord : Aguanish, sur 1350 AM, Port-Menier, sur 1130 AM, et La Romaine, sur 1550 AM. Mustapha Karroumy n’a pu confirmer si une transition des deux dernières localités en Côte-Nord est envisagée dans un avenir rapproché.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *