Des cours de danse pour tous

Plusieurs jeunes de l’école Roger-Martineau de Natashquan participent à des cours de danse parascolaires, mais l’option pourrait bientôt également s’ouvrir aux adultes.

Olivier Savard, journaliste, Initiative de journalisme local

Une fois aux huit jours, une dizaine d’élèves de 1er et de 2e cycle se réunissent afin de suivre des cours de danse parascolaires, qui sont offerts depuis le 21 novembre dernier par l’enseignante de premier cycle Chantal Dumais. « Je donne des cours de danse parascolaires intra-horaires avec la maternelle quatre ans, mais j’ai également des élèves un peu plus vieux qui suivent des cours de danse hors des heures de cours. J’ai des élèves de 1e et de 2e année mais j’en ai également en 3e et en 4e année », explique l’enseignante.

« Dans le cours, que j’ai nommé « Initiation à la danse », on voit plusieurs styles de danse différents. Par exemple, en ce moment, nous pratiquons la danse caractère, ou danse folklorique. Cependant, à partir de janvier, nous allons voir d’autres styles, comme la danse hip-hop, le ballet, ou encore la danse contemporaine », énumère Mme Dumais.

Le cours, qui repose sur une base volontaire, attire plusieurs types d’élèves différents. « Je dirais que j’ai une douzaine d’élèves. Probablement le tiers est formé de garçons, et les deux tiers restants, de filles, alors je m’assure d’avoir du matériel qui va intéresser autant les garçons que les filles. Un peu plus de la moitié sont des élèves du premier cycle, et le reste sont des élèves de 3e et de 4e année. »

Les adultes également considérés

Cependant, l’enseignante de premier cycle, qui enseigne également la dance depuis plus de vingt-cinq ans, ne compte pas se limiter aux jeunes. « J’aimerais également offrir des cours de danse à la municipalité. Il s’agirait de cours de danse/mise en forme, qui seraient surtout orientés vers les adultes », décrit Chantal Dumais.

Le projet serait mis en place « à partir de janvier », selon elle.

Deux autres types de cours pourraient également prendre place. « J’ai pensé à faire des cours parents-enfants, pour ceux qui ont des jeunes de trois à cinq ans, ainsi que des cours multi-dance, pour les plus vieux, entre sept et dix ans. »

Les détails demeurent toutefois à déterminer. « Je n’ai pas encore déterminé le coût de participation, la grosseur du groupe ou encore l’endroit où ça se ferait. C’est encore en chantier de ce côté-là; on peut dire que c’est un projet », termine l’enseignante.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *