Aéroport de Natashquan | Un déversement de carburant sur le site

Un déversement de carburant d’aviation a eu lieu le 18 janvier dernier à l’aéroport de Natashquan à la suite d’une faille d’un réservoir de carburant.

Olivier Savard, journaliste, Initiative de journalisme local

Le déversement, qui aurait été causé par un bris mécanique dans le système de pompage d’un réservoir de carburant Jet A1, a pris place dans la soirée du 18 janvier. Il est pour le moment impossible de savoir le nombre de litres exact qui auraient été déversés.

La fuite a été détectée par un citoyen en raison de la forte odeur de carburant, et a été signalée aux autorités concernées.

« Une chance sur un million »

Selon une source anonyme, le déversement n’est pas dû à l’erreur humaine ou à un manque d’entretien. « Tout était aux normes. Ça s’est passé quand personne n’était sur place, ce n’est pas dû à l’erreur de quelqu’un, ce n’est jamais arrivé avant, et ce n’était même pas supposé arriver », décrit la personne. « Il y avait une chance sur un million que ça arrive. »

Des changements prendront place avec l’équipement. « Ils ont une bonne idée de la pièce qui a lâché; toutes les autres citernes vont être équipées à l’avenir d’un second clapet d’urgence », témoigne la source.

Des changements temporaires

Les actions habituelles nécessaires à l’opération de l’aéroport prendront temporairement place. « L’aéroport ne peut plus vendre de carburant jusqu’à ce que tout soit inspecté et remis en règle. L’avion qui fait la livraison de la poste sur la Basse-Côte-Nord devra donc se ravitailler soit à Blanc-Sablon, soit à Chevery », explique la personne. Cela devrait durer pendant quelques semaines.

Un nettoyage enclenché

De la décontamination prend présentement place sur place depuis le 19 janvier dernier. Photo: Olivier Savard

Une opération de décontamination a pris place dès le lendemain, soit le 19 janvier dernier, et continue à ce jour. Selon la municipalité de Natashquan, « la situation est sous contrôle ». La compagnie Pahin, basée à Longue-Pointe-de-Mingan, semble s’occuper des travaux de décontamination, après observation du site et confirmation de la source.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *