photo: L’équipe Wapikoni avec quelques participants
crédit photo: Laurence Baillargeon
Wapikoni mobile, un organisme qui vient à la rencontre de jeunes des Premières Nations et offre un lieu de création audiovisuelle, est de retour à Nutashkuan pour la première fois depuis 2013. Ces studios ambulants, qui sillonnent le Québec et le Canada pour aller à la rencontre des communautés autochtones, seront basés près de l’édifice du conseil de bande jusqu’au 5 juillet. Tous les résidents de la communauté âgés de 15 à 35 ans sont invités à participer.
Cette semaine, l’équipe accueille les propositions de projets et travaille la scénarisation en plus de permettre aux musiciens d’enregistrer leurs chansons. La semaine prochaine, le tournage aura lieu. Le montage se fera à la fin du mois. Le 4 juillet, la projection des projets aura lieu à la salle Uahamiss.
L’équipe qui accompagne les apprentis cinéastes et musiciens est constituée de quatre membres: en plus de Virginia Fernandes et Nicolas Lachapelle, cinéastes mentors, Kathleen Kaltush agit à titre de coordonatrice locale et Laurence Baillargeon est intervenante jeunesse.
La participation à Wapikoni peut ouvrir plusieurs portes. À titre d’exemple, Jani Bellefleur, une ancienne participante de Nutashkuan, témoigne qu’après son expérience avec l’équipe Wapikoni de 2009 à 2013, elle a étudié à Montréal et a travaillé pour Radio-Canada à Sept-Îles. Elle fait maintenant des résidences artistiques à Montréal et voyage partout dans le monde.
texte : Xavier Philippe-Beauchamp