
Le Festival Mamuk de Nutashkuan fait un pas de géant en matière de visibilité cette année avec une affiche installée sur le pont Jacques-Cartier.
Cette année, l’équipe organisatrice du Festival Mamuk de Nutashkuan a réussi un coup de pub exceptionnel en affichant le festival sur le pont Jacques-Cartier, une des artères routières les plus fréquentées de Montréal. C’est une première pour le festival et un moment marquant pour la communauté Nutashkuan. « On est fier de l’affiche. On veut montrer que les autochtones aussi sont capables d’organiser des gros festivals », explique John-John Malec, président de la Société Mamuk.
Comment une si grande visibilité a-t-elle été possible? M. Malec nous a partagé les coulisses de cet exploit : « C’est grâce à mon grand ami Normand Junior Thirnish, organisateur du Festival Innu Nikamu de Maliotenam. Il m’a invité à afficher sur la même affiche que le Festival Innu Nikamu. On travaille beaucoup ensemble les organisateurs d’Innu Nikamu, de Mamuk et de Manawan. » Cette collaboration entre les différents festivals autochtones souligne une volonté commune de promouvoir la culture et les talents autochtones.
La programmation du Festival Mamuk devrait être dévoilée dans les prochaines semaines et sera affichée un peu partout dans la région. Le président de Mamuk promet une édition exceptionnelle : « Ça va être une super programmation, personne ne sera déçu de ce qu’on a préparé. On va avoir des bons artistes. »

Prévu pour les 23, 24 et 25 août 2024, le festival se tiendra sur le site du Camping Nutshimit. Ce coup de projecteur sur le pont Jacques-Cartier marque une étape importante pour la visibilité du Festival Mamuk, promettant une édition mémorable pour tous les participants.