Photo : Shenepe Bellefleur-Malec, 8 ans. Souvenir lors d’un tournage du vidéoclip de Jimmy Grégoire sur la plage
Texte : Nicole Lessard
Le Wapikoni mobile est à Nutashkuan depuis quelques semaines et arrive très bientôt à son point culminant, celui de présenter les réalisations de l’escale 2019.
Ce sont 6 films ou courts-métrages et un vidéoclip qui seront offerts au public ce soir 29 mai à la salle Uahamiss dès 18 h.
Le Wapikoni connaît bien Nutashkuan pour y avoir fait escale à plusieurs reprises depuis sa fondation en 2003. Sa première visite remonte à 2009. Ce studio mobile est d’abord un lieu de rassemblement, d’intervention et de création audiovisuelle et musicale pour les jeunes adolescent.e.s des Premières Nations. Dans les dernières années, le Wapikoni a repensé sa mission et élargi son champ d’action en accueillant toutes les personnes des communautés autochtones qui veulent prendre la parole par le biais de la projection et / ou de la musique, une sorte de prise en charge de son pouvoir, son autonomie, sa parole, son identité et être en mesure de la montrer au reste du monde.
Son fonctionnement s’est vu lui aussi adapté davantage aux besoins. Désormais la roulotte équipée d’un studio pour le cinéma et l’enregistrement audio fait escale dans une même communauté pendant trois ans. À Nutashkuan, c’est présentement une troisième année d’escale, la réponse est favorable, la participation certaine et les produits de création, intéressants.
Cette année encore la soirée du 29, promet de belles découvertes, Des participant.e.s de 10 à 65 ans ont été impliqué.e.s dans la réalisation de sept présentations cinématographiques. Des musiques de Jimmy et Léo Grégoire ont été enregistrées dans ce studio mobile et servies dans la production de certains films.
Les cinéastes de la soirée
Édouard Kaltush : L’enfant et le géant, dans l’élaboration d’un conte; Germaine Mesténapéo prend à partie cinq lieux de tournage pour conter; Marc-Antoine Hispatao relate la lutte pour reprendre les droits et la rivière Grande Natashquan et l’importance de la protéger; Liette Hispatao, comment le volleyball a été sa planche de salut; Ishmieu Malec a voulu mettre en lumière la Semaine culturelle à travers son expérience de sa courte vie de 12 ans. Milan Hispatao réalise un film humoristique avec sa grand-mère ou ensemble il et elle se partagent des connaissances fort différentes.
À ces six projets s’ajoute un vidéoclip de Jimmy Grégoire.
Les Wapikonien.ne.s
La roulotte compte les équipements nécessaires à la réalisation des films, à l’enregistrement sonore et au montage des créations. Elle compte aussi sur une équipe pour soutenir, encadrer et offrir l’aide à la réalisation et actualisation des projets pensés par les membres des communautés des Premières Nations. Ici, cette fois à Nutashkuan, les cinéastes qui en sont souvent à une première expérience peuvent se référer à Camille Tremblay Fournier, intervenante sociale et deux cinéastes Bertrand Desrochers et Raquel Sancinetti. À cette équipe s’est ajoutée Jani Bellefleur-Kaltush, accompagnatrice qui fait le lien entre le Wapikoni et la communauté avec une expertise de cinéaste professionnelle. Jani a fait sa première expérience en cinéma avec le Wapikoni pour ensuite aller étudier le cinéma et devenir cinéaste, elle connaît bien ce que représente l’organisme. Le jeune Ishmieu Malec agissait comme assistant coordonnateur pendant tout ce mois ou le Wapikoni a été à Nutashkuan.
Le Wapikoni a présentement trois roulottes au Québec qui tournent en même temps pour 16 escales en cours d’année. Après son escale à Nutashkuan, la roulotte prendra le train pour s’arrêter à Matimekush (Schefferville).
Pour visionner les vidéos
Sur le site de Wapikoni.ca à la page des films vous pouvez trier les documents Innus tournés à Nutashkuan.
Le nom des auteurs
Kashtun Bellefleur, Jani Bellefleur- Kaltush, Jimmy et Léo Grégoire, Desneiges Courtois, David, Liette, Marc-Antoine et Milan Ishpatao, Edouard Kaltush, Matt Kanikuen, Benoit Malec, Bastien Mark, Germaine, José et Tammy-Henein Mesténapéo, Ludovic Nolan Courtois, Hugo Tettaut, James-Warren, Pien et Warren Wapistan.
Nombre de vidéos: 36
Années de production : 2009 à 2018
Durée
Le plus court : 1 min 14
Le plus long : 11 min 20
Durée totale de tous les vidéos : 2 h 25
Langue : innu sous-titrés en français
Genre
19 documentaires, 7 vidéoclips, 3 fictions, 2 humours, 2 animations, 1 essai, 1 expérimental, 1 poétique
Les productions réalisées dans l’escale 2019 seront sur le site du Wapikoni dans les prochains mois.