Après quatre ans d’existence, l’entreprise Sonorisation Kanikuen connaît tout un succès dans la région. À seulement 24 ans, l’entrepreneur Mike Grégoire Régis souhaite que sa compagnie serve de modèle pour les jeunes de sa communauté.
Fondée en 2020 par Mike Grégoire Régis et Jimmy Grégoire, Sonorisation Kanikuen est devenue un pilier de la scène musicale et événementielle de Nutashkuan. Bien que Mike ait racheté les parts de son frère en 2022, Jimmy reste un soutien précieux pour l’entreprise. Ce duo a su répondre aux besoins de leur communauté en offrant initialement des services de DJ. Rapidement rejoints par Marc-André Kaltush, les DJs de Sonorisation Kanikuen ont accumulé une grande notoriété locale.
En 2022, l’entreprise a élargi son rayon d’action en décrochant des contrats dans les communautés voisines comme Unamen Shipu et Ekuanitshit. Leur popularité croissante les a même conduits à animer une soirée à bord du Bella Desgagnés entre Kegaska et La Romaine. Cependant, ce succès naissant a également créé des défis logistiques importants, notamment en ce qui concerne le transport de leur équipement sonore, exigeant une planification rigoureuse pour respecter les échéanciers et les budgets des clients.
La pandémie a également poussé Sonorisation Kanikuen à diversifier ses services. Face aux restrictions sanitaires, Mike et son équipe ont lancé des services de webdiffusion. Leur première prestation a eu lieu lors d’une soirée virtuelle organisée par le père Gérard pour lever des fonds pour l’église de Nutashkuan. L’évènement a été un succès et l’équipe a décidé de continuer l’expérience en offrant la webdiffusion de funérailles durant les périodes de restrictions sanitaires sur les rassemblements. Cette initiative a été très appréciée par la communauté, car elle permettait aux gens d’assister aux funérailles des familles endeuillées. Avec la levée des restrictions sanitaires, l’expertise de l’entreprise en webdiffusion a été sollicitée pour webdiffuser le dépouillement des votes de l’élection de 2022. L’expérience a été positive et le contrat de l’entreprise a été élargi lors du scrutin de juillet 2024. Sonorisation Kanikuen a webdiffusé l’assemblée des nominations et le dépouillement, en plus d’organiser le débat des candidats à la chefferie. « Mon but à moi c’était de proposer mes services de communication. Je voulais montrer qu’on a besoin de plus de communication au conseil. », explique Mike Grégoire Régis.
Aujourd’hui, Sonorisation Kanikuen est une entreprise multiservice proposant de la vidéo, de la photo, de la sonorisation, de la webdiffusion, de la gestion de réseaux sociaux, du graphisme, de l’organisation d’évènement et bien sûr, des services de DJ. L’équipe compte désormais trois DJs sous la direction de l’entreprise et plusieurs autres partenaires. Les affaires prospèrent sous la direction de Mike. La semaine précédant les élections a été particulièrement fructueuse avec 12 contrats complétés.
Mike a pu bénéficier du mentorat de Marc-Antoine Ishpatau, un entrepreneur respecté à Nutashkuan. Marc-Antoine l’a accompagné à ses débuts et l’a aidé avec du soutien matériel lorsqu’il en avait besoin. Les deux entrepreneurs sont entrés en partenariat et Marc-Antoine est devenu actionnaire minoritaire dans la compagnie. L’entrepreneur de 24 ans nourrit de grandes ambitions pour Sonorisation Kanikuen. Il envisage de créer des divisions à Natashquan et Sept-Îles. Il n’écarte pas non plus de créer une division à La Romaine lorsque la route ouvrira. Il travaille également avec son équipe sur un slogan qui reflète l’identité de l’entreprise.
Au-delà de la croissance économique, Mike vise d’abord et avant tout un impact positif sur sa communauté. « Mon but c’est d’aider ma communauté. J’essaie beaucoup d’aider les jeunes, de les amener vers la musique au lieu de la drogue et l’alcool », explique-t-il. Passionné par l’idée d’aider les jeunes à éviter les pièges des dépendances, il les incite à se tourner vers la musique et leur offre des opportunités au sein de son entreprise. Actuellement, trois jeunes sont employés par son entreprise, et Mike essaie de les inspirer en leur montrant un chemin vers la réussite : « C’est ma fierté d’aider les jeunes et de montrer à la jeunesse comment rêver et comment réussir. » Sonorisation Kanikuen incarne ainsi non seulement le succès entrepreneurial, mais aussi un vecteur de changement et d’espoir pour les jeunes de la communauté de Nutashkuan.