Il était possible de rencontrer plusieurs artisans locaux samedi dernier, à l’École Roger-Martineau de Natashquan. Pour cause : le retour du traditionnel marché de Noël.
Olivier Savard, journaliste, Initiative de journalisme local
25 tables avaient été réservées cette année en plus des trois de la Maison des Jeunes (MDJ), qui organisait l’évènement cette année. « C’est la cinquième fois qu’on organise le marché de Noël de Natashquan. Il y a quelques artisans de plus cette année; je dirais qu’il devait y en avoir peut-être environ vingt-deux l’an dernier », explique la directrice de la Maison des Jeunes l’Entre-Deux-Tournants Renée Lapierre.
Plusieurs types d’artisans pouvaient être trouvés sur place : « Il y a du tricot, des objets faits à la main, de la poterie, etc. », continue-t-elle. De la nourriture était également disponible, pour ceux et celles avec un estomac vide. « Les jeunes ont mis la salle et les tables en place, mais ils ont également préparé des choses à vendre. Il y a des cartes de Noël, par exemple, mais ils ont également préparé de la soupe hier, on en vend des bols pour deux dollars. »
Des gens d’un peu partout
Des artisans d’un peu partout étaient sur place, selon Mme Lapierre. « Il y a évidemment des gens d’ici, mais il y a également des artisans de la communauté [de Nutashkuan] et d’Aguanish. Nous avons aussi des artisans de Havre-Saint-Pierre, et il y en a même une de Sept-Îles », ajoute la directrice de la MDJ. Quant aux visiteurs, ils étaient un peu plus locaux : « Ce sont des gens d’ici, d’Aguanish et de Nutashkuan, mais j’ai aussi vu des gens de Kegaska aujourd’hui. »
Une bonne partie des profits va retourner à la MDJ. « Évidemment, les artisans gardent les recettes de leurs ventes, mais cela coûtait vingt dollars pour réserver une table, et nous vendions également des produits préparés par les jeunes. En moyenne, nous récoltons environ 1 200 $ de profit. Nous avons également fait un moitié-moitié, où une moitié allait au gagnant et l’autre moitié allait à Centraide, puisqu’ils nous ont aidé au niveau monétaire », résume Renée Lapierre.
Que va faire la MDJ avec l’argent récolté? « Cela va aller aux fonds pour un voyage qui est prévu à Sept-Îles, au cirque, au mois de juin, en plus d’une micro-croisière que les jeunes vont faire entre Natashquan et Kegaska sur le Bella-Desgagnés. »
Le total des fonds amassés samedi dernier est de 2 915,75$.
Un bonhomme rouge et blanc
Le fameux père Noël avait même eu le temps de passer faire un tour, accompagné de deux de ses lutins, au plus grand plaisir des plus petits. En effet, une file s’est rapidement formée devant le bonhomme au costume rouge et blanc lors de son apparition, que ce soit les plus petits ou les parents désirant prendre une photo de ces derniers.