Un objet amené par un participant Baie-Johannais.
Crédit photo: Léo Harvey-Côté
Raphaëlle de Groot dévoile les fruits de son projet Subsistances. L’artiste, qui réside à Baie-Johan-Beetz depuis plusieurs mois, invite tous les Minganois à assister à la réalisation de son œuvre.
Les campements-expositions temporaires qu’elle réalise avec la participation de la population sont des lieux de rencontre et de performance où tout le monde est invité à partager son expérience et à mettre un objet artistique en conserve.
Dans sa pratique, Raphaëlle de Groot s’intéresse aux relations humaines ou à des aspects de l’existence qui sont invisibles. Il lui arrive souvent de se mettre à l’écoute des gens qui l’entourent et de les impliquer dans la réalisation de son œuvre.
Le projet qu’elle mène dans l’archipel de Mingan s’inscrit dans cette démarche : pour elle, les populations sur le territoire sont comme le reflet de l’archipel. Il suffit de faire parler les habitants, de récolter leurs récits, pour que survienne un sens.
L’œuvre de Raphaëlle vise à questionner le rapport qu’ont les habitants de la Minganie au territoire et à explorer le rapport qu’ils entretiennent entre eux et avec le pays qu’ils habitent.
Les événements qu’elle anime du 28 mai au 17 juin sont le reflet de ce processus : chacun est invité à amener un objet à la rencontre et à partager un souvenir évocateur du territoire. Ensuite, les participants mettent en conserve ce qu’ils ont sous la main et repartent avec ce qu’autrui leur a laissé.
Entourée de son équipe qui comprend Véronique Leblanc, Charlotte Lalou Rousseau, Léo Harvey-Côté et Mirko Sabatini, l’artiste fera le tour des villages de l’est de la Minganie.
7 juin – Nutashkuan
9 juin – Natashquan
10 juin – Havre-Saint-Pierre
11 juin – Aguanish
17 juin – Île Quarry
article : Xavier Philippe-Beauchamp