Le conseil de la communauté innue de Nutashkuan commande un nouveau bateau de pêche. Actuellement détenteur de 3 permis de pêche au crabe et 1 de homard, le conseil possède déjà 2 bateaux et fait la location d’un troisième. Il veut ajouter à sa flotte marine et ainsi travailler à son développement économique.
Présentement, les équipages comptent une vingtaine d’emplois occupés par des autochtones qui travaillent avec l’aide et la supervision de deux nord-côtiers.
Le nouveau bateau
D’une dimension de 45 pieds par 16 pieds, ce bateau conçu pour la pêche au crabe, au homard et au hareng sera équipé de viviers. Ces derniers serviront à conserver le homard vivant pêché dans le secteur d’Anticosti jusqu’au débarquement à Natashquan ou Havre-Saint-Pierre.
Il est construit selon des nouvelles technologies. L’aluminium vient remplacer l’acier dans sa construction. Le bateau s’en trouvera plus léger et plus performant. Ce matériau est moins dispendieux, il facilitera son entretien qui deviendra aussi moins coûteux.
Son coût entre 900 000 $ et 1 M $ est subventionné à 90 % par des Programmes en provenance des gouvernements provincial et fédéral. L’investissement pour le conseil de bande, bien que risqué, représente un 10 % seulement du coût du projet de cette acquisition.
Selon Daniel Malec, directeur général et responsable de ce dossier, la livraison de ce bateau est prévue pour l’automne 2019 et il sera en mesure de prendre la mer pour la saison de pêche 2020.
L’entreprise choisie
Le premier bateau acheté par le conseil de bande provenait de la Gaspésie, c’est donc sur la Rive-Sud que retournera le conseil pour l’achat de ce troisième bateau. La conception et la fabrication de ce navire ont été confiées à l’entreprise Conception navale FMP de Newport.
Créée en mars 2017, cette jeune entreprise de la Gaspésie inaugure un tout nouveau chantier maritime. Après un an à peine d’opération, son carnet de commande est déjà bien rempli et l’entreprise familiale projette même d’agrandir ses installations prochainement.
La famille Parisé aura investi à terme environ 3 millions de dollars dans ce projet. Cette toute nouvelle entreprise se démarque par sa fabrique de bateaux sur mesure selon les besoins des clients. Je veux telle longueur, telle largeur… L’entreprise appartient à une famille de pêcheurs. Ceux-ci sont inspirés par l’amour des bateaux, l’amour de la pêche.
Le chantier maritime a commencé en force avec la livraison récente d’un crabier de 22 mètres, le Cap au Vent aux Pêcheries François inc. L’entreprise travaille présentement sur un homardier en aluminium de 12 mètres de long, d’une valeur de 500 000 $ destiné aux Pêcheries Gilles Chapados. La fabrication d’un deuxième navire en aluminium commandé par le Conseil des innus de Nutashkuan est commencée. La coque est déjà construite et le tout va bon train. Si livré à l’automne tel que prévu, il passera possiblement l’hiver à Sept-Îles au parc des navires et sera dans la région pour la saison de pêche 2020.
Texte : Nicole Lessard
Photo : Marinexpert Plus inc.