Élue par acclamation le 4 septembre, Marie-Claude Vigneault est devenue la mairesse de Natashquan pour un mandat d’un peu plus d’un an. Originaire du village, elle compte prouver son amour pour la région du haut de son nouveau poste à la tête de la mairie.
« Le mandat que je me suis donné, c’est d’aller à la rencontre des gens du village et leur demander ce qu’ils veulent, ce qui ferait qu’ils seraient plus heureux à Natashquan », s’engage la nouvelle élue, seule candidate à s’être présentée pour remplir le poste vacant à la mairie. Elle affirme avoir toujours été intéressée par la politique municipale. « J’ai toujours aimé ça, ça m’a interpellée. Quand j’étais jeune, je me disais “Un jour, je vais en faire” ».
Avec trois mandats en tant que conseillère derrière la cravate, de 2001 à 2009 puis à partir de 2017, Mme Vigneault se montre confiante de reprendre les rênes des gros dossiers de la municipalité, tels que le projet de port de pêche et la relocalisation de la communauté de Pointe-Parent. « La dernière fois que j’ai parlé avec André Barrette [NDLR : maire de Natashquan de 2013 à juillet 2020], avant que la COVID n’arrive, le dossier était pratiquement sur le point d’être réglé. Avec la COVID, le dossier est au ralenti », déplore-t-elle, en soulignant à plusieurs reprises qu’elle compte « mettre l’épaule à la roue ».
Outre ces deux enjeux, Mme Vigneault a du pain sur la planche : elle désire entre autres travailler sur la protection du site patrimonial des Galets, l’éclairage des rues, l’accès aux soins de santé et l’adoption de règlements municipaux destinés à mieux encadrer la prochaine saison touristique. « Je veux rassurer la population, il y aura des choses mises en place pour éviter les débordements », déclare-t-elle avant d’ajouter que « l’année prochaine, ce sera différent ».
La présence de nombreux véhicules tout-terrain sur la plage et dans les dunes, croit-elle, pose problème. Cet été, la municipalité s’est attaquée à la situation, notamment en installant des clôtures pour empêcher l’accès à la plage, mais « il y a des téméraires qui passent pareil et va falloir régler ça ». « Quand il y a plein d’enfants qui jouent sur la plage, des visiteurs qui se baignent, des résidents qui viennent profiter du soleil et de l’eau chaude, pour eux, ce n’est pas toujours rassurant de voir les quatre roues qui se promènent », fait valoir celle qui œuvre aussi en tant que coordonnatrice du Salon du livre de la Côte-Nord.
Marie-Claude Vigneault sera en poste jusqu’au 7 novembre 2021, date fixée pour les élections municipales générales. Son prédécesseur, André Barrette, a quitté ses fonctions à la fin du mois du juillet pour des raisons personnelles.