Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord a sorti récemment son plan stratégique 2022-2026, dans lequel il est possible de constater un léger changement des objectifs stratégiques, comparé au précédent plan d’action 2019-2023.
Olivier Savard, journaliste, Initiative de journalisme local
Alors que le plan d’action précédent avait placé ses stratégies en fonction de la modernisation du réseau, de l’amélioration de l’accès, de la prise de soin du personnel et de la gestion de la pandémie, le plan d’action pour les quatre prochaines années prend plutôt forme autour de la valorisation du personnel, de l’optimisation des capacités en santé et services sociaux, et de l’amélioration de la santé des Nord-Côtiers.
Plus précisément, les objectifs pour 2019-2023 étaient « Améliorer l’accès aux professionnels et aux services », « Moderniser le réseau et ses approches pour mieux répondre », « Prendre soin du personnel du réseau » et « Gérer l’évolution de la pandémie de la COVID-19 afin de protéger la population québécoise », alors que les objectifs pour 2022-2026 sont « Améliorer la santé physique et psychosociale de la population de la Côte-Nord », « Optimiser nos capacités en santé et services sociaux », « Valoriser le personnel » et « Démontrer efficience et efficacité ».
À chaque objectif s’ajoutent des priorités exclusives. Ainsi, l’objectif « Améliorer la santé physique et psychosociale de la population de la Côte-Nord » s’accompagne de quatre priorités, soit « Améliorer la santé psychosociale des Nord-Côtiers », « Améliorer la santé physique des Nord-Côtiers », « S’assurer de la satisfaction des usagers » et « Agir en amont pour prévenir les problèmes de santé ».
À l’objectif « Optimiser nos capacités en santé et services sociaux » s’incluent six priorités : « Optimiser la trajectoire de l’usager dans son parcours de soins », « Maintenir et renforcer nos liens avec nos partenaires en santé et services sociaux », « Améliorer l’accès, la qualité et la continuité des services », « Devenir un centre d’excellence en sécurisation culturelle », « Développer et moderniser les infrastructures » et « Poursuivre la modernisation technologique ».
Pour ce qui est de « Valoriser le personnel », cela est suivi de trois priorités, soit « Développer le plein potentiel des ressources humaines », « Assurer l’enseignement et le maintien des habiletés » et « Recruter, retenir et fidéliser ». Finalement, le dernier objectif, « Démontrer efficience et efficacité », s’accompagne de quatre priorités : « Évoluer dans un cadre de haute qualité et performance », « Utiliser de façon judicieuse les ressources financières », « Développer un cadre favorisant la stabilité des équipes » et « Déployer et optimiser le bureau de projet organisationnel ». Le plan en est un « qui se veut vivant », puisqu’il sera révisé annuellement, et se veut « une trame de fond » pour guider les actions du CISSS, selon les propos tenus dans le document. Il a été conçu en fonction du « Plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé », présenté par le gouvernement du Québec en mars dernier.