Le Projet Naneu  

Le Projet Naneu : éducation et sensibilisation des jeunes innus à une gestion responsable de la chasse, pêche et cueillette alimentaire sur le littoral sont un projet qui a vu le jour dans le cadre du Partenariat interdisciplinaire de Recherche-action en Aménagement et en aIde à la Décision pour l’Équité Sociale (PIRAMIDES).  

Le programme PIRAMIDES répond à des besoins de mesures très précises sur la santé et l’environnement. « Il vise donc à favoriser une collaboration intersectorielle impliquant des chercheurs universitaires et des représentants d’institutions publiques ou privées. PIRAMIDES vise également à faciliter d’autres projets impliquant les partenaires qui s’intéressent aux processus d’aide à la décision et l’équité sociale. » est-il écrit sur leur plateforme.  

Le programme est articulé sur trois axes de recherches. Premièrement, il cherche à soutenir les partenaires à la réalisation d’évaluations prospectives portant sur leurs projets en lien avec l’aménagement du territoire.  

Deuxièmement, il veut évaluer les retombées et améliorer l’intégration des déterminants de la santé et de qualité de vie dans le processus de décision en aménagement, et à partir des expériences acquises en recherche et en pratique. 

Finalement, PIRAMIDES cherche à développer un programme de formation interdisciplinaire pour la recherche-action et la mobilisation des connaissances.  

Le projet Naneu sera un projet intéressant à suivre, nous verrons éventuellement quels effets ce genre de projet peut avoir sur les jeunes des communautés innues de la Côte-Nord 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *