Saviez-vous que 35 % de notre garde-manger dépend des insectes pollinisateurs? Sans leurs services de pollinisation, fruits, légumes et noix ne pousseraient pas en aussi grande abondance. Le Défi Pissenlits cherche à sensibiliser la population à l’importance des insectes pollinisateurs.

Dans une époque où la préservation de la biodiversité inquiète et que le taux d’extinction des pollinisateurs est de 100 à 1 000 fois plus élevé que la normale, le Défi Pissenlits émerge comme une initiative créative. Lancé en 2021 par l’entreprise Miel&Co. de Portneuf, au Québec, le Défi Pissenlits est une action de sensibilisation d’envergure sur l’importance vitale des insectes pollinisateurs pour la santé de la planète. Le défi a pour objectif de contribuer à la santé des pollinisateurs, à l’amélioration de la biodiversité et à la réduction de l’utilisation de pesticides sur les pelouses. Le Défi Pissenlits invite la population à poser des gestes simples, mais significatifs tout au long de l’année pour soutenir les pollinisateurs. À l’échelle individuelle, l’engagement commence par une action simple : retarder la tonte de sa pelouse au printemps. En laissant les pissenlits fleurir avant de les tondre, ce simple geste permet aux pollinisateurs, notamment les abeilles, de se ravitailler en pollen et en nectar provenant des pissenlits et d’autres fleurs sauvages. En leur offrant cette source d’énergie vitale, les pollinisateurs sont mieux préparés à entamer la saison de pollinisation des plantes, qui est responsable de la production de plus d’un tiers de notre alimentation.
Le Défi Pissenlits ne se limite pas à l’échelle individuelle. Il mobilise également des organismes publics, des entreprises privées et des municipalités à travers tout le pays. Par le biais de la distribution d’outils de communication, d’activités pédagogiques et de collections de semences, cette initiative encourage l’implication de tous les milieux, tant urbains que ruraux, pour soutenir les pollinisateurs à travers le Canada. Les chiffres de l’édition 2023 du Défi Pissenlits témoignent de son succès croissant : 155 villes, 8 MRC, 33 entreprises et 1 640 individus ont participé, avec plus de 10 000 envois postaux d’outils de communication depuis la première édition en 2021.
Vous voulez contribuer à rendre votre pelouse plus nourrissante pour les pollinisateurs? Vous pouvez rejoindre le mouvement en vous inscrivant en ligne (defipissenlits.ca) et ainsi apparaître sur la carte interactive du Défi Pissenlits.