
L’Échouerie sera ouvert tous les vendredis à partir du 13 décembre au profit du journal communautaire Le Portageur.
Une initiative communautaire ambitieuse redonne vie au Café-Bistro L’Échouerie à Natashquan. Dès le 13 décembre, le bistro sera ouvert tous les vendredis soir pour la saison hivernale, offrant un espace chaleureux pour se retrouver et socialiser, tout en soutenant financièrement le Journal communautaire Le Portageur. Les soirées débuteront à 17 h, et la cuisine sera ouverte jusqu’à 20 h. Les soirées pourront se prolonger selon l’ambiance et la demande.
La fermeture hivernale initialement prévue par la COPACTE, gestionnaire du café-bistro, n’a pas freiné l’ambition du Portageur de maintenir ce lieu de rassemblement essentiel ouvert. Sous la direction d’Annie-Jade Creamer-Ethier, directrice de l’organisme, et avec l’appui de Benoît Léger, membre du conseil d’administration, une entente a été conclue avec la COPACTE pour permettre au journal de prendre en charge l’exploitation du café une journée par semaine.
Similairement à la Coopérative des Échoué.es l’été dernier, les deux organismes se sont entendus pour une gestion selon le modèle de concessionnaire. Ainsi, Le Portageur paiera un loyer à la COPACTE pour chaque journée d’ouverture, et sera le seul gestionnaire de l’établissement et ses stocks durant ces journées. L’organisme du Portageur pourra ainsi cumuler les profits afin de financer le journal local. « Cette initiative nous permet non seulement de financer nos activités, mais aussi d’offrir à la communauté un endroit accessible pour se retrouver durant l’hiver, » explique M. Léger. « Ce seront des soirées-bénéfices pour l’organisme, mais on veut que ça soit accessible pour tous à chaque semaine. On tient à garder les prix le plus modiques possible pour que chacun puisse en profiter. »
Le fonctionnement du bistro reposera entièrement sur des bénévoles dévoués, estimés à cinq ou six personnes par soirée. Les personnes intéressées à prêter main-forte, même pour une seule soirée dans l’hiver, sont invitées à contacter Le Portageur. Le menu, composé d’un plat, sera renouvelé chaque semaine et annoncé dans l’édition hebdomadaire du journal. Grâce à un partenariat avec le Marché Natashquan, l’approvisionnement sera assuré tout au long de la saison par l’épicier local.
Tous les habitants de la région sont invités à venir célébrer la grande réouverture le vendredi 13 décembre.