Du 6 au 20 août dernier a eu lieu une descente de la grande rivière Natashquan. Organisée par la société Mamuk, cette expédition a été filmée dans le but de faire un documentaire sur ce que représente cette expédition.
Afin de réaliser ce projet, Philémon Crête, un cameraman montréalais s’est joint au groupe de la société Mamuk afin de capturer l’essence de la descente de cette rivière.
Ayant été mis en contact avec le projet via Facebook, M. Crête s’est rapidement intéressé et joint au projet. Son mandat a été de filmer et capturer les moments importants de l’expédition.
« Ça a été une expérience extraordinaire et très enrichissante », a dit Philémon Crète en entrevue avec le portageur. « C’était vraiment un beau groupe agréable et j’étais avec un beau groupe » raconte-t-il.
C’est un défi de transporter et de manier du matériel de cinéma lorsque l’on est en région éloignée. Spécialement lorsqu’il faut transporter et manier le matériel sur l’eau. Afin de protéger son matériel, Philémon Crête s’est muni de sacs étanches et de boîtes pélicans pour s’assurer que son matériel ne soit jamais en contact avec l’eau.
« Une fois, notre canot a dessalé quand on le tirait dans les rapides. J’ai craint que mes sacs et ma boîte ne soient pas réellement étanches. Heureusement, ma caméra était l’item de mon équipement qui était le plus sec », a-t-il dit.
Le but de cette aventure et de sa capture sur caméra est de permettre d’encourager les jeunes de la communauté de Nutashkuan à reconnecter avec la descente traditionnelle de cette rivière et des voyages ancestraux que faisaient les Innus.
La société Mamuk est un OBNL fondé en 2022 qui vise à participer à la vitalité de leur village et au mieux-être de ses habitants. C’est aussi cette société qui est derrière l’organisation du festival Mamuk qui a eu lieu au début du mois.