La Côte-Nord retournera au palier d’alerte jaune vendredi le 26 mars, a annoncé le premier ministre François Legault en conférence de presse, mardi en soirée, en raison de sa situation épidémiologique favorable.
Le couvre-feu à 21 h 30 sera levé et les rassemblements intérieurs seront permis, à raison de deux familles en même temps sous le même toit. Les activités sportives d’équipe extérieures pourront dès lors avoir lieu en groupes de 12 joueurs. Du côté des écoles, les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire pourront retourner à temps plein en classe dès le 22 mars. Les déplacements entre les régions et les provinces sont toujours déconseillés, mais pas interdits.
Les lieux de culte pourront accueillir un maximum de 250 individus à la fois. Le port du masque et le respect du deux mètres entre chaque bulle familiale devront être respectés en tout temps. Les funérailles et les mariages sont quant à eux limités à 50 personnes et doivent tenir un registre des invités.
Certains lieux récréatifs et touristiques pourront rouvrir sous des conditions strictes, tout comme les bars et les microbrasseries. En anglais, le directeur national de la santé publique, Horacio Arrruda a expliqué que la clientèle ne devait pas s’attendre à retourner dans les bars « comme avant la COVID-19 ». Une réduction de la capacité maximale d’accueil, une limite sur la vente d’alcool et une bulle familiale par table sont à prévoir, a-t-il laissé glisser. Les modalités précises seront spécifiées au courant des prochains jours. Il en va de même pour les activités de sports et de loisirs.
« On y va graduellement. Il faut rester prudents, a martelé le premier ministre Legault. La dernière chose qu’on veut, c’est de reculer et de recommencer à confiner les citoyens. »
Rappelons que les activités parascolaires pouvaient reprendre le 15 mars sur Côte-Nord, présentement en zone orange, sans respecter les groupes-classes.
Le Nord-du-Québec ainsi la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine passeront également au palier d’alerte jaune à la fin du mois.
Gare aux variants
La hausse du nombre de cas de variants de la COVID-19, notamment du variant britannique, reconnu comme plus contagieux, continue d’inquiéter Horacio Arruda, qui dit comprendre que la population soit fatiguée des mesures sanitaires. « On est à la fin du marathon. On y va très progressivement. On est tous tannés. Mon devoir, c’est d’être prudent pour qu’on maintienne la courbe telle qu’elle est maintenant. »
Le premier ministre Legault s’est avancé sur le calendrier de vaccination de la province, qui va bon train. « D’ici la Fête nationale, on prévoit que tous les Québécois qui vont vouloir être vaccinés vont avoir reçu une première dose. » Il a d’ailleurs réitéré qu’il avait pleine confiance en les trois vaccins homologués par Santé Canada. « Les trois vaccins qui sont offerts sont tous les trois efficaces et tous les trois sécuritaires », a-t-il assuré.
En date du 16 mars, 21 % de la population de la Côte-Nord avaient reçu une première dose de vaccin. Au total, 18 877 doses ont été administrées, indiquent les données du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Le bilan COVID-19 de la Côte-Nord a subi un léger bond de trois cas, en date du 16 mars, tous dans la MRC de Manicouagan. Sur les 359 infections recensées depuis le début de la pandémie, quatre cas sont considérés actifs. La Minganie stagne toujours à 17 cas enregistrés.
Photo d’en-tête : photo de base: IStock / Montage: Le Portageur