Des dizaines de milliers de travailleurs de Postes Canada sont en grève depuis 1h du matin vendredi dernier. Ces derniers réclament une augmentation de salaire, de meilleures conditions de santé et de sécurité ainsi qu’une amélioration de la conciliation travail-famille.
Qu’en sera-t-il des cadeaux de Noël commandés par la poste et des documents importants que l’on peut attendre? Voici un portrait de la situation.
Les mots du STTP
Le syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé dans son communiqué annonçant la grève que Postes Canada cessera complètement ses activités pendant la grève nationale.
« Le courrier et les colis ne seront ni traités ni livrés durant la grève et certains bureaux de poste seront fermé » peut-on lire dans le communiqué.
Le courrier et les colis qui sont déjà dans le réseau postal seront sécurisés et livrés dès que possible, lorsque la grève prendra fin. Il faut donc s’attendre à des retards et savoir qu’aucun nouvel article ne sera accepté par Postes Canada d’ici la fin de l’arrêt de travail à l’échelle nationale.
Postes Canada et la STTP se sont entendues pour continuer la livraison des chèques de prestations sociales des organismes gouvernementaux participants. Cela fait en sorte que les personnes aînées et les gens qui comptent sur l’aide financière de gouvernement livré par la poste recevront leur courrier.
Les chèques de novembre seront livrés le mercredi 20 novembre.
Des négociations sont en cours entre Postes Canada et la STTP. Des communiqués de presse annonçant l’avancement des négociations seront mis à la disposition des utilisateurs sur le site web de Postes Canada.
Impact sur les régions
Les régions éloignées seront plus touchées par la grève que les grands centres urbains. Certains services de livraison privés comme Fedex et UPS, qui eux ne sont pas touchés par la grève, continueront de livrer. Toutefois, plusieurs régions éloignées du pays dépendent de Postes Canada, car les transporteurs privés ne desservent pas leur territoire.
Sur la Côte-Nord, le bureau de Fedex le plus proche de Natashquan est à Sept-Îles. Normalement, Postes Canada achemine les colis Fedex de Sept-Îles jusqu’à Natashquan. Avec la grève, il faudra se rendre là-bas pour obtenir ses colis.
Plusieurs banques canadiennes ont rappelé à leur clients de passer aux services bancaires en ligne pour gérer leur paiements de factures.