Réal Tettaut a obtenu la confiance de la communauté de Nutashkuan pour un troisième mandat consécutif. Nous nous sommes entretenus avec lui dans le but de faire un retour sur la campagne électorale et de parler de ses priorités pour son nouveau mandat.
JG : Bonjour M. Tettaut, félicitation pour votre réélection. Comment avez-vous vécu la période électorale cette année?
RT : Ça a très bien été. Dans la communauté, c’était calme. On le sentait avant et pendant la campagne, c’était assez tranquille durant la période électorale. Avec la webdiffusion du dépouillement des votes, les gens savaient comment ça se passait et ils pouvaient suivre le décompte des votes de chez eux. Tout le monde pouvait suivre en temps réel et ils ont eu les résultats en même temps.
JG : Maintenant que les résultats sont tombés et que vous avez obtenu un troisième mandat, qu’est-ce que vous entrevoyez pour les deux prochaines années?
RT : C’est certain que je suis content des résultats. Mes priorités, ça va être au niveau du logement et de l’agrandissement de la communauté, ainsi que les finances du conseil et le dossier de la route 138 à l’est. Et évidemment, le traité. On travaille de ce côté-là depuis plusieurs années. Le gouvernement du Québec n’a pas tenu parole et ne s’est pas présenté à la signature officielle du traité en mars 2023, mais on y tient. Après quarante ans de négociations, il est temps que ça aboutisse. Ça pourrait devenir un gros moteur économique pour la communauté et la région.
Un seul conseiller a changé, pour le reste, c’est la continuité. On se connaît bien. On va pouvoir continuer de renforcer nos liens de collaboration, et vraiment mettre de l’avant de travailler ensemble avec la municipalité, avec d’autres communautés, puis mettre l’accent sur des projets communs.
JG : Évidemment, Henri Wapistan était l’un de vos adversaires durant la campagne. Maintenant qu’il redevient le maire de Natashquan, comment entrevoyez-vous la collaboration entre la municipalité et Nutashkuan pour les deux prochaines années?
RT : C’est certain qu’on va continuer à collaborer avec les gens de la municipalité. Que ce soit le maire, les conseillers ou le directeur général, il faut vraiment qu’on se tienne ensemble. Il faut vraiment trouver les bonnes solutions et travailler ensemble. On veut aller de l’avant avec certains dossiers du village. Les gens, il faut qu’ils sachent qu’avant, c’était fermé un peu, la municipalité, c’était la municipalité, et Nutashkuan, c’était Nutashkuan, mais maintenant on est très proche. Il faut vraiment travailler ensemble pour le bien de nos gens et de nos jeunes.
JG : Merci beaucoup M. Tettaut, félicitation encore pour votre campagne et votre réélection.
RT : Merci, en terminant, je souhaiterais saluer tous les candidats qui se sont présentés et qui ont travaillé pour la communauté.