La nouvelle directrice générale, embauchée en octobre 2023, nous parle de son parcours et de son lien avec la région et le journal Le Portageur. Voici un extrait de l’entrevue réalisé avec elle le 22 janvier.
JG : Salut Annie-Jade, merci de prendre le temps de nous parler afin que nos lecteurs puissent apprendre à mieux te connaître. Pour débuter, pourrais-tu nous parler un peu de ton lien avec la région ? Comment es-tu entré en contact avec l’est de la Minganie ?
AJ : En fait, en 2019, je travaillais dans une galerie d’art à Trois-Rivières. Une artiste que j’ai rencontrée là-bas était en train de faire un contrat à Natashquan. Elle m’a écrit pour me dire qu’il y avait un poste qui allait être disponible pour l’été. C’était un poste avec employabilité Canada comme médiatrice culturelle à la Maison Saint-Dilon. Elle m’a dit que si je le voulais, j’étais la bienvenue. Dans ce temps-là, c’était Nicole la directrice du Portageur. J’ai postulé, puis je suis venue à Natashquan. J’ai tout laissé tomber à Trois-Rivières pour venir passer trois mois sur la Côte-Nord à Natashquan. Je suis tombé en amour avec la région, et depuis je reviens à chaque année. Je n’ai pas pu venir travailler au début de la pandémie, mais aussitôt que l’opportunité est revenue, je l’ai pris pour revenir. J’ai toujours su que j’étais une fille de grands espaces. La Côte-Nord ça m’a vraiment appelé et je suis vraiment tombé en amour avec la place et la communauté.
JG : Pourrais-tu nous parler un peu de comment tu as abouti au poste de directrice du journal Le Portageur ?
AJ : L’année avant que Nicole décède, elle m’avait écrit pour me dire que le poste de médiation culturelle était toujours ouvert pour l’année au complet, pas juste l’été, et que si je le voulais je pouvais le prendre. Je n’avais pas terminé mes études encore, mais c’est ça qui m’a donné l’idée de venir m’installer sur la Côte-Nord. L’été dernier, j’ai fait une fois de plus le contrat de médiation culturelle avec employabilité Canada. J’ai rencontré Nathalie Boudreault qui avait pris la direction du journal après le décès de Nicole, et je m’entendais super bien avec elle. On s’était dit que je reviendrais et qu’on essayerait de me créer un poste. C’est là que j’ai décidé de venir m’installer à Natashquan. Puis, vers septembre-octobre, Nathalie s’est fait proposer de revenir à la municipalité et c’est là qu’on a discuté pour que je devienne la nouvelle directrice du Portageur de manière graduelle. Quand elle est finalement devenue directrice adjointe à la municipalité, tout a déboulé rapidement, et je suis rentré officiellement en poste après la séance du conseil d’administration du mois d’octobre.
JG : Pourquoi avoir pris le poste de direction du journal ? Qu’est-ce qui t’intéressait dans ce projet ?
AJ : Je trouve que le Portageur c’est plus qu’un journal. Oui, je voulais continuer dans la lignée de Nicole, c’est-à-dire fournir un journal communautaire à l’est de la Minganie, mais j’ai aussi l’idée de développer davantage le plan culturel de la Maison Saint-Dilon afin d’offrir plus d’ateliers comme on faisait les étés avec le contrat de médiation culturelle d’employabilité Canada. C’est vraiment ma vision de continuer dans la lignée de Nicole et de développer le côté culturel de la Maison Saint-Dilon. J’aimerais qu’on fasse plus d’évènements qui tournent autour des loisirs comme la musique, les arts plastiques, le théâtre et la littérature.
JG : Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous parler. En conclusion, en quelques mots, comment décrirais-tu le Portageur ?
AJ : Pour moi, le Portageur ça représente la communauté, ça a un côté rassembleur pour tous.
Annie-Jade occupe présentement le poste de directrice à distance en même de temps de terminer ses études à Trois-Rivières. Elle sera à Natashquan et à la Maison Saint-Dilon à temps plein à partir du mois de mai prochain.