La station-service suspendra la vente de carburant à partir du 5 novembre pour une durée maximale de deux mois, mais le dépanneur restera ouvert durant les travaux.
Le Dépanneur Aguanus se prépare à entamer d’importants travaux sur sa station-service à partir du 5 novembre prochain. Ce chantier vise à remplacer les réservoirs d’essence du commerce après qu’une fuite d’environ 2000 litres d’essence super sans plomb ait été détectée à la fin de l’année dernière dans l’un d’entre eux. Cette situation a exigé la fermeture immédiate du réservoir endommagé, forçant le propriétaire Victor Déraps à entreprendre des démarches pour sécuriser des fonds afin de remplacer les réservoirs, décontaminer les sols et reconstruire la station d’essence.
Le projet, qui est estimé à 500 000 $, bénéficie du soutien financier de la MRC de la Minganie, avec un prêt de 93 000 $ et une subvention non remboursable de 100 000 $ issue du Fonds de diversification économique (FDE). Le coût élevé des travaux dû à l’éloignement de la région a donné bien des maux de tête au propriétaire. M. Déraps est donc très reconnaissant de l’appui reçu, particulièrement de la MRC. « Le problème que j’avais, c’est que les coûts étaient énormes, puis je n’étais pas capable de les absorber, mais j’ai fait des demandes, puis j’ai eu de bons résultats », explique-t-il en entrevue à la radio CILE de Havre-Saint-Pierre. « J’apprécie vraiment l’aide qui a été apportée pour moi et pour la Minganie finalement, parce qu’on est un service essentiel pour la Minganie », ajoute-t-il.
Malgré l’ampleur des travaux, M. Déraps reste optimiste et il est déterminé à maintenir le dépanneur ouvert tout en garantissant la sécurité des clients pendant les deux mois du chantier, bien que la vente d’essence sera suspendue. La fermeture temporaire de la station-service est un coup dur pour la communauté d’Aguanish, où le Dépanneur Aguanus est le seul point de vente de carburant. Conscient de ce désagrément, M. Déraps espère rouvrir son service d’essence le plus rapidement possible : « Mon rêve, c’est d’être ouvert avec l’essence pour Noël. Je me croise les doigts pour le 25, c’est mon objectif », confie M. Déraps.
Les travaux devraient s’échelonner sur une période d’environ 2 mois et comporteront trois phases. Tout d’abord, l’entreprise Pétrole MT s’occupera de retirer tous les équipements pétroliers et vider le terrain. Ces travaux devraient durer une semaine. Par la suite, la compagnie de décontamination Aquifère se chargera de nettoyer les sols durant une période estimée à trois semaines. Finalement, l’entreprise Pétrole MT reviendra pour complètement reconstruire la station d’essence. Cette phase sera la plus longue avec une durée estimée à 1 mois. Ces travaux permettront à terme d’installer un nouveau réservoir à double paroi avec trois compartiments, qui pourra contenir du diesel, du super sans-plomb et de l’essence régulière.
Le Dépanneur Aguanus, fondé dans les années 30 et transmis de génération en génération, reste une entreprise familiale essentielle pour Aguanish et les communautés environnantes. M. Déraps a tenu à remercier ses partenaires, ses employés et ses fidèles clients pour leur soutien et leur confiance indéfectible.