Les Maisons Vigneault ont amorcé la saison touristique 2022 avec une journée portes ouvertes, vendredi dernier, à l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste.
Olivier Savard, journaliste, Initiative de journalisme local
Le site était relativement achalandé malgré la météo pluvieuse.
« Oui, ça a été un bon succès. Ça a été l’occasion pour les aînés du village de se retrouver et de se replonger dans leurs souvenirs, et on a également eu plusieurs touristes » a raconté la directrice générale de l’organisme « Natashquan pour la sauvegarde de la source », Dominique Poupart.
Les cousins Rémi et Carol Landry furent de la partie pour agrémenter la journée avec de la musique traditionnelle.
Une saison prometteuse
La saison devrait se révéler assez chargée, selon Mme Poupart.
« Ce ne sera pas comme les deux dernières saisons, c’est certain, mais beaucoup de gens vont partir sur la route au moment des vacances et certains vont venir jusqu’ici. Il y a une certaine curiosité qui a été créée avec l’achalandage des deux dernières années, sans compter qu’il y a beaucoup de publicités à propos de la Côte Nord, et les gens veulent assouvir leur curiosité, a expliqué la directrice. On espère que ça va être bon, parce qu’on a une très belle saison à offrir. »
Des nouveautés sont également présentes pour 2022.
« On va avoir une conférence par semaine, présentée par M. Jacques Tanguay. Ça s’appelle ‘Si Natashquan m’était conté’, et ça va se dérouler [à la maison] chez ‘Willie’ » a révélé Mme Poupart.
La soirée musique « Une veillée chez Marie et Willie », animée par MM. Carol et Rémi Landry, quant à elle, se déroulera tous les vendredis soirs, a expliqué Mme Poupart. « Il va y avoir de la guitare et de l’accordéon, ça va être très bien animé. »
Finalement, des rénovations permettront aux touristes d’accéder à une nouvelle partie du site.
« Le 2e étage de chaque maison sera dorénavant accessible aux visiteurs, c’est nouveau pour cette année » a précisé la directrice.
Des places limitées
Les gens devront toutefois faire vite pour participer aux activités, puisque les places sont limitées, selon Mme Poupart.
« On ne peut pas vraiment accueillir plus que 25 personnes, vu que les maisons sont assez petites. On utilise ce lieu-là pour qu’il reste vivant et que cela demeure un lieu de rassemblement accessible à tous » a conclu cette dernière.
Le site des maisons Vigneault sera ouvert du 25 juin au 11 septembre.