Un conteur sera présent à la maison Saint-Dilon, ce soir, afin de terminer la saison touristique.
Olivier Savard, journaliste, Initiative de journalisme local
Le conteur Stéphane Maddix Albert viendra faire un tour, ce soir à 20h, afin de présenter une version du conte des haricots magiques, refaite « à sa sauce ».
« Ça va être la onzième fois que je le présente, je crois. Je l’ai fait pour la première fois ce printemps », raconte le conteur. « C’est une adaptation ‘sci-fi’ burlesque, c’est destiné surtout aux adultes, je dirais. » Le spectacle, d’une durée d’une heure vingt, aura pris environ un an de préparation.
Des adaptations « contemporaines »
L’homme, qui œuvre dans le domaine du conte depuis une décennie, explique faire des adaptations modernes de contes populaires. « J’ai grandi à Moncton, au Nouveau-Brunswick – je conte en chiac – et je m’inspire de contes anciens de l’Acadie. Je vais à la découverte d’archives, je parle à des conteurs vétérans – ma grand-tante est conteuse, par exemple – et je tends à ratisser large. Je fais un peu de tout », continue M. Albert. « Je fais aussi du grand public : j’ai fait une tournée dans les écoles de la Basse-Côte-Nord en 2019. »
La tradition du conte demeure néanmoins présente, malgré la touche moderne à la recette. « Je peux travailler avec des musiciens, des artistes visuels, je ne me limite pas à une seule sphère. Je chante un peu, j’amène aussi un côté participatif. Je reste quand même très proche de l’improvisation, je ne travaille pas vraiment avec des textes, je préfère demeurer dans la tradition du conte. »