Le tournoi Fer-O, qui se déroulera à Sept-Îles du 26 au 29 janvier, verra à nouveau les Mashkuats de Nutashkuan y participer.
Olivier Savard, journaliste, Initiative de journalisme local
Cinq équipes de la communauté de Nutashkuan participeront à la 44e édition du tournoi Fer-O, qui se tiendra du jeudi 26 au dimanche 29 janvier prochain à Sept-Îles.
Cela marque un retour pour les Mashkuats (ours, en innu) de Nutashkuan, selon le président de l’association de hockey mineur Marc-Antoine Ishpatao. « Ça fait au moins une bonne vingtaine d’années qu’on participe au tournoi Fer-O. Nous n’avons pas été très actifs durant la pandémie, et nous sommes en pleine restructuration, mais on va participer et j’espère que l’on va rapporter quelques bannières : nous avions pas mal de succès à la fin des années 1990 », dit-il.
Cinq équipes dans autant de catégories participeront au tournoi. « Les catégories que tout le monde connaît ont pris un nouveau nom. Ainsi, la catégorie Novice se nomme désormais M9; la catégorie Atome, M11; la catégorie Peewee, M13; Bantam, M15; et Midget, M18. Il va y avoir environ 75 jeunes répartis dans les cinq catégories qui vont participer au tournoi », explique M. Ishpatao.
Les frais seront assumés en grande partie par le conseil de bande. « C’est le conseil qui paye, mais il faut tout de même payer un minimum à la fédération pour pouvoir participer », précise le président, qui souhaite remercier le conseil pour sa participation financière.
Il croit avoir de bonnes chances de rapporter quelque chose : « Ça fait quand même un petit bout que nous n’avons pas gagné, mais je dirais que nous avons quand même de bonnes équipes cette année, on verra ce que ça donne », termine-t-il.