Le sommet de la Nation innue qui a eu lieu à Québec la semaine dernière aura apporté du concret : les neuf communautés se sont mises d’accord pour créer un nouveau Secrétariat permanent de la Nation innue.
Olivier Savard, journaliste, Initiative de journalisme local
La rencontre, qui a eu lieu pour la première fois depuis 2015, a pris place durant la semaine dernière, et a abouti en la création d’un organisme de concertation commun, soit le Secrétariat permanent de la Nation innue.
L’objectif du Secrétariat sera ainsi « d’assurer la coordination des enjeux politiques communs des communautés de la Nation innue », malgré l’existence du regroupement Petapan, qui rassemble les communautés de Mashteuiatsh, Nutashkuan et Essipit. Ce dernier divise les communautés d’une certaine façon, puisqu’une reconnaissance de l’État n’est pas vue comme nécessaire pour faire reconnaître le droit à l’autodétermination par les chefs ne faisant pas partie du regroupement, alors que ceux en faisant partie croient qu’une reconnaissance de l’État leur permettra de porter l’autodétermination plus loin.
Certains des mandats du nouvel organisme seront de promouvoir de nouveaux projets ou encore d’aider les communautés à se concerter afin d’organiser de grands projets énergétiques, tel que le projet Apuiat, qui prévoit la construction d’une cinquantaine d’éoliennes dans la région de Port-Cartier. L’autodétermination et les problèmes sociaux, qui ont été particulièrement importants lors du sommet, seront également des enjeux qui seront abordés avec le Secrétariat, puisqu’un des buts de ce dernier sera d’améliorer la santé générale des innu.e.s des neuf communautés. Les aspects de la circulation de stupéfiants et de la consommation d’alcool font d’ailleurs partie des enjeux et problèmes sociaux qui sont considérés comme importants à travailler.
La création de corps policiers autochtones propres aux communautés pourrait éventuellement être considérée dans une vision à long terme.
Il n’aura pas été possible de parler au chef Réal Tettaut ou aux conseillers bien que les membres du Conseil des Premières Nations Innues de Nutashkuan aient assisté à ce sommet.